Une nouvelle campagne pour l'arrêt du tabac en Bourgogne

L'association bourguignonne Tab'agir a lancé ce mardi 2 juin une nouvelle campagne de sensibilisation à l'arrêt du tabac. Elle met en avant les bénéfices financiers et sanitaires plutôt que les risques. Le tabac tue encore 2000 bourguignons chaque année.

2 juin 2015 à 14h13 par 45

Logo local
Logo local
Crédit: Logo local

L'association bourguignonne Tab'agir a lancé ce mardi 2 juin une nouvelle campagne de sensibilisation à l'arrêt du tabac.

Cette campagne, amorçée le 31 mai dernier à l'occasion de la Journée Mondiale sans tabac, a choisi de mettre en avant les bénéfices du renoncement plutôt que de choquer en parlant des risques. " Les risques qu'entraînent le tabagisme, tout le monde les connaît maintenant" précise la directrice Françoise Amelot " Mais souvent ça ne suffit pas à créer un déclic quand on est au coeur d'une dépendance. On a donc décidé de mettre en avant les avantages que les fumeurs obtiendraient en cas de renoncement plutôt que d'appuyer un peu plus sur le côté néfaste de leur dépendance."

Affiche tabagirCette campagne se déroulera sous la forme de dix dépliants et une affiche, qui ont été envoyés à 5500 professionnels de santé en Bourgogne (médecins généralistes, spécialistes médecins du travail, pharmacies, laboratoires d'analyses, sages femmes, dentistes, kinésithérapeutes). Ces supports font allusion à un jeu concours, avec trois cases à gratter. Mais contrairement au loto où les gains se font par hasard, il suffit ici d'assez de volonté pour gratter et "regagner sa liberté, préserver sa santé et faire des économies". Une décision de l'intéressé, suivi �?? bien évidemment - de beaucoup de rigueur et de ténacité." C'est pourquoi il est si important de se faire aider !" précise le Dr Tchérakian, président de Tab'agir, dans un communiqué.

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité avec, 76 000 décès qui lui sont attribués chaque année en France et plus de 5 000 décès évalués de fumeurs passifs. On estime en effet que le tabac est responsable de la mort de plus de 2 000 bourguignon(ne)s chaque année et d'un inconfort de vie directement lié aux conséquences du tabagisme.

Pour vous faire aider à arrêter de fumer, rendez-vous sur www.tabagir.fr ou téléphonez au  03.86.52.33.12

Olid Yoann