Sports

Une nouvelle recrue américaine à la JDA

17 juin 2020 à 11h10 Par la rédaction
Crédit photo : JDA

La direction de la JDA Dijon Basket a annoncé ce mercredi matin l’arrivée de Chase Simon, un arrière-ailier américain, qui renforcera l’effectif dijonnais pour la saison prochaine. Ci-dessous le communiqué du club.

Originaire de Detroit, cet Américain de 31 ans a fait tout son cursus universitaire dans le Michigan avant de lancer sa carrière professionnelle en 2012 dans le championnat Lituanien, avec Siauliai. Auteur d’une très belle première saison, il prend l’année suivante la direction de la Pologne pour jouer consécutivement sous les couleurs de Tarnobrzeg puis Anwil Wloclawek. Plein de talent, l’extérieur de 2m01 tournait cette saison-là à plus de 16 points par match en moyenne. Des statistiques qui ne laissent pas indifférent le coach de Manresa, en Espagne.

Dans le très réputé championnat de la Liga Endesa, Chase a tiré son épingle du jeu et ce, malgré une équipe ne pouvant jouer mieux, que le maintien en première division. En 2016 il a souhaité découvrir le championnat Israélien sous les couleurs d’Ashdod. Brillant et très complet, il a marché sur ses adversaires directs, lui permettant d’être sélectionné pour le All-Star Game et de finir dans le meilleur 5 du championnat. Des performances qui ne laissent pas insensible Savo Vucevic, le coach de la JL Bourg et en 2017, il s’engage alors avec le club Burgien, pour une saison en dents de scie, mais avec quand même une moyenne de 11,5 points par match.

Depuis 2018, l’arrière-ailier – capable de se créer son shoot comme peu de joueurs – était de nouveau sous les couleurs d’Anwil Wloclawek, jouant notamment la Basketball Champions League et le haut du classement dans le championnat Polonais. Chase Simon est un joueur très talentueux – avec un profil à la C.J. Williams – qui ravira les supporters dijonnais et à qui, nous souhaitons la bienvenue.

« Suite au départ de Rasheed et la resignature d'Axel, nos recherches se sont tournées vers un joueur capable à la fois de jouer sur le poste 2, mais également de dépanner sur le poste 3. Chase nous est apparu comme une option très intéressante, avec des capacités offensives indéniables.

Ses performances passées - que ce soit en Israël, à Bourg ou en Pologne - ont confirmées son talent offensif et sa capacité à créer du jeu. Son investissement défensif est également à souligner lors de ses deux dernières années en Pologne. Connaissant la Jeep Élite et la BCL, nous espérons qu'il s'intégrera le plus rapidement possible à ma philosophie, en apportant ses qualités des deux côtés du terrain. » - Laurent Legname

« Je suis excité par cette opportunité qui s'offre à moi de venir jouer en Jeep Élite, mais également en Coupe d'Europe. C'est pour moi un retour en France après mon passage à Bourg-en-Bresse. Dijon a su montrer ces dernières années que c'était un club ambitieux, à l'image du titre en Leaders Cup la saison dernière. Je suis impatient de revenir en France et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers ainsi que le public. » - Chase Simon