Viabilité hivernale en Côte-d'Or : le dispositif une nouvelle fois prolongé jusqu'au 22 mars

En raison des prévisions météorologiques annoncées ce week-end, avec des températures négatives samedi et dimanche pouvant entraîner des risques de verglas sur les chaussées déjà humides, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, reconduit de nouveau le dispositif Viabilité hivernale jusqu’au lundi 22 mars midi. Ci-dessous le communiqué.

19 mars 2021 à 13h47 par Dimitri Coutand

K6 FM
Crédit: Archives K6FM

Afin de faciliter et sécuriser les déplacements des usagers de la route, le dispositif Viabilité hivernale permet d’intervenir, dans les meilleurs délais, sur les 5 673 km de routes départementales dont le Département a la charge en Côte-d’Or. Avec 183 personnes mobilisées 24h/24 (dont 105 agents départementaux) et 146 véhicules d’intervention affectés à ce dispositif, l’objectif est de saler et/ou déneiger les routes départementales afin de ne pas impacter les déplacements des Côte-d’Oriens.


Pour rappel, le dispositif de Viabilité hivernale s’organise selon 3 niveaux de services :



  • déneigement et salage des grands axes structurants en priorité, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 (1 166 km)

  • déneigement et salage du réseau intermédiaire, 7 jours sur 7 et en journée uniquement (2 005 km)

  • traitement en journée du réseau secondaire d’intérêt local, 7 jours sur 7 avec salage des zones à risques : ponts, virages dangereux... (2 497 km).



 NB : Pour connaître l’état du réseau routier départemental, vous pouvez consulter la rubrique dédiée sur www.cotedor.fr/inforoute.