Nouvelle construction à Dijon : des élus alertent sur un risque d’éboulement

Alors que la construction de deux immeubles débute chemin de la Fontaine au Cayen, dans le quartier des Marcs-d’Or à Dijon, des élus d’opposition au conseil municipal ont alerté sur un possible risque d’éboulement sur le site dû à l’instabilité du sol.

31 octobre 2022 à 12h00 par la rédaction

Le projet immobiliser est réalisé chemin la fontaine au Cayen, dans le quartier des Marcs-d’Or
Le projet immobilier est réalisé chemin la fontaine au Cayen, dans le quartier des Marcs-d’Or
Crédit : Photo DR

Ci-dessous, le communiqué du groupe municipal « Dijon Autrement » :

Les deux immeubles envisagés dans une ancienne carrière, chemin la fontaine au Cayen, dans le quartier des Marcs-d’Or, sont un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire. Le promoteur veut construire alors qu’une étude géotechnique indépendante a pointé des risques d’instabilité de la carrière et de chutes de blocs. Le Conseil Régional, propriétaire du lycée situé en surplomb, s’est d’ailleurs dit « conscient du risque encouru ».

En outre, le site accueille une résurgence, qui daterait de 1355, aménagée en petite fontaine. Des interrogations sérieuses concernent donc la modification de l’écoulement naturel des eaux et un risque de pollution en cas de construction, alors que nous sommes à proximité du champs captant des Gorgets. Plusieurs associations environnementales se mobilisent. L’association « Patrimoine Environnement » constate « un décalage entre le projet et la réussite de la transition écologique ». France Nature Environnement a interpellé vainement la 1ère adjointe au Maire, pourtant en charge de la transition écologique, évoquant « un espace encore préservé et rare dans la métropole. »

Sur ce dossier, nous tenons à souligner l’absence totale de dialogue de la municipalité avec des riverains légitimement préoccupés. Cette attitude est à mille lieux des discours assenés sur la démocratie participative. Alors qu’un rouleau-compresseur est désormais sur place et que le début des travaux semble imminent, le Maire de Dijon, maintes fois sollicité, doit désormais prendre conscience de sa responsabilité et faire arrêter le projet. 




}