Nouvelle évacuation des jardins de l’engrenage à Dijon

Les policiers mènent ce mardi matin une nouvelle opération d’évacuation du site des jardins de l’engrenage, à Dijon, toujours occupé par des militants écologistes.

20 juillet 2021 à 9h28 par Fabrice Aubry

Plusieurs personnes occupaient encore une petite maison installée sur le terrain
Plusieurs personnes occupaient encore une petite maison installée sur le terrain
Crédit: K6FM

Cela faisait depuis juin 2020 que des militants écologistes avaient investi illégalement un terrain situé avenue de Langres, dans le nord de Dijon, destiné à un projet immobilier. Après une première évacuation au mois d’avril, des personnes occupaient encore une petite maison située sur le terrain. La cour d'appel de Dijon a ordonné leur expulsion le 29 juin dernier, et l’opération a donc lieu ce mardi matin. Retrouvez ci-dessous le communiqué de la préfecture :

Une première opération d'évacuation du terrain avait été réalisée par les forces de l'ordre le 20 avril 2021, en application de deux décisions de justice des 4 novembre 2020 et 19 mars 2021. A l'issue de cette opération, les occupants de la maison située sur l'emprise avaient pu rester dans les lieux, en application de la décision du 19 mars. Toutefois, la ville de Dijon ayant interjetté appel de ladite décision, la cour d'appel de Dijon a été saisie et a conclu à l'évacuation sans délai de la maison. Sollicité aux fins de faire exécuter cette décision de justice, Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a octroyé le concours de la force publique le 9 juillet 2021. Cette opération de police mobilise les effectifs de la direction départementale de la sécurité publique et deux unités de forces mobiles. Une présence policière sera par ailleurs maintenue au cours des jours prochains, afin de prévenir toute réitération des comportements violents observés après l'opération du 20 avril 2021.