Ouche et Montagne : le personnel de la communauté de communes en grève

La communauté de communes d’Ouche et Montagne est dans la tourmente. Suite à la décision de supprimer de nombreux postes et quelques services, une grève se produit ce jeudi 24 novembre.

24 novembre 2022 à 12h00 par Hugo Courville

La communauté de communes est en grève aujourd'hui devant son siège à Pont-de-Pany.
La communauté de communes est en grève aujourd'hui devant son siège à Pont-de-Pany.
Crédit: Communauté de Communes Ouche et Montagne.

En Côte-d’Or, la CC d’Ouche et Montagne est actuellement dans une situation difficile. Depuis le conseil communautaire du 27 octobre 2022 de l’organisme, une forte dégradation des conditions de travail serait en cours dans les services. En réaction à cela, les employés de la communauté de communes ont déposé un préavis de grève pour plusieurs dates dont l’une se déroule aujourd’hui. Depuis 8h ce matin et jusqu’à 18h ce soir, des employés sont en place devant le siège de la CCOM à Pont-de-Pany.

Les manifestants se sont mobilisés suite à la possible fermeture d’un des services périscolaires mis en place à Velars-sur-Ouche. Près de 15 postes sont actuellement menacés mais ce ne serait qu’un début. Selon la Fédération autonome de la fonction publique et territoriale section Ouche et Montagne, représentants du personnel dans la communauté de communes, « 30 postes sont actuellement en danger, pour une réduction de près de 50% des effectifs d’animateurs périscolaires ».

D’autres services sont aussi impactés comme celui de « partage-repas », qui concerne la livraison à domicile de plats et denrées au personnes âgées ou en situation de handicap. Des problématiques qui ont donc poussé les travailleurs de la communauté de communes d’Ouche et Montagne à manifester aujourd’hui, ce sera également le cas au rassemblement communautaire prévu à Lantenay ce soir à 19h ainsi qu’au lancement de la déchetterie du même village, le vendredi 25 novembre à 14h.




}