54 000 seniors en perte d’autonomie vivent à domicile dans la région

En Bourgogne-Franche-Comté, près de 54 000 personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont en perte d’autonomie en 2021, selon l’Insee.

24 décembre 2023 à 11h00 par la rédaction

Ces statistiques sont le fruit d'une enquête de l'Insee, réalisée en 2021.
Ces statistiques sont le fruit d'une enquête de l'Insee, réalisée en 2021.
Crédit : Photo d'illustration Pixabay/stevepb

Avec l’âge, l’état de santé se dégrade et les limitations fonctionnelles, physiques ou cognitives, surviennent. 40% de la population âgée de 90 ans ou plus est atteinte. Les femmes, plus nombreuses aux grands âges, sont davantage concernées. Les aides de l’entourage ou de professionnels, notamment de santé, permettent le maintien à domicile de ces seniors en perte d’autonomie. Ces diverses aides se cumulent souvent à mesure que l’état de santé se détériore.

La perte d’autonomie progresse avec l’âge

Le vieillissement de la population constitue une tendance lourde qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Or, la population âgée est davantage touchée par la perte d’autonomie. Dans la région, la grande majorité des habitants de 60 ans ou plus, les seniors, vivent à domicile.

6,6% sont en perte d’autonomie soit près de 54 000 personnes. Elles subissent en effet de fortes restrictions d’activités en lien avec leur état de santé, voire une incapacité totale à effectuer seules des actions simples de la vie quotidienne comme se laver, s’habiller, se déplacer, se repérer ou comprendre une conversation.

La perte d’autonomie chez les personnes âgées est déterminée par la conjugaison de problèmes fonctionnels. En Bourgogne- Franche-Comté, près d’un quart des seniors sont touchés par au moins un problème fonctionnel. Le plus fréquent est d’ordre moteur et concerne 17% des personnes âgées de 60 ans ou plus. Par ailleurs, 10% souffrent d’un problème sensoriel et 6% d’un problème cognitif.

Les femmes plus affectées par la perte d’autonomie

Davantage de femmes que d’hommes sont concernées par la perte d’autonomie. En raison de leur espérance de vie plus élevée, elles sont plus nombreuses aux grands âges où l’autonomie est la plus affectée. En effet, à 60 ans les femmes peuvent encore aspirer à vivre 26,8 ans contre 22,3 ans pour les hommes. Ainsi, plus des deux tiers des seniors de 85 ans ou plus sont des femmes.

En outre, elles sont davantage sujettes à la perte d’autonomie que les hommes. Au-delà de 85 ans, 34% des femmes vivant à domicile sont en perte d’autonomie contre 18% pour les hommes.




}