Patrick Bruel à Dijon : Nathalie Koenders « désapprouve totalement » la venue du chanteur

La maire de Dijon juge « inappropriée » la venue de Patrick Bruel, attendu au Zénith le 23 octobre 2026.

Publié : 11h48 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Patrick Bruel à Dijon : Nathalie Koenders désapprouve sa venue au Zénith
Patrick Bruel à Dijon : Nathalie Koenders désapprouve sa venue au Zénith
Crédit : K6FM

Le concert de Patrick Bruel à Dijon, prévu le vendredi 23 octobre 2026, suscite une réaction ferme de Nathalie Koenders. La maire de Dijon a publiquement exprimé sa désapprobation après l’annonce du maintien de la tournée du chanteur.

Patrick Bruel est actuellement visé par 32 plaintes pour viol, tentative de viol, agression sexuelle ou harcèlement sexuel. Il a été mis en examen en juin dans quatre affaires et placé sous contrôle judiciaire. Le chanteur conteste les faits qui lui sont reprochés. Le Zénith de Dijon, situé parc de la Toison d’Or, rue de Colchide, avait déjà accueilli Patrick Bruel en avril 2024.

Nathalie Koenders réagit au maintien du concert de Patrick Bruel à Dijon

Dans un message publié dimanche 23 août sur les réseaux sociaux, Nathalie Koenders évoque d’abord les femmes ayant témoigné ou saisi la justice.

« De très nombreuses femmes ont pris la parole ou déposé plainte contre Patrick Bruel pour dénoncer des faits de violences sexuelles. Ces témoignages doivent être entendus. Prendre la parole face à une personnalité aussi médiatisée demande du courage », écrit la maire de Dijon.

L'élue rappelle ensuite que la justice doit désormais poursuivre son travail.

« Il appartient maintenant à la justice de faire son travail et de déterminer les suites de ces plaintes. Son travail doit être respecté. »

Patrick Bruel bénéficie, comme toute personne mise en cause, de la présomption d’innocence. Il conteste l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. En juin, il a été mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel dans quatre affaires. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans quatre autres dossiers.

« Je désapprouve totalement la venue de Patrick Bruel à Dijon »

Nathalie Koenders prend toutefois clairement position concernant le concert programmé en Côte-d’Or. « Dans ce contexte, en tant que Maire, si je n’ai pas le pouvoir d’annuler son concert, je tiens toutefois à dire que je désapprouve totalement la venue de Patrick Bruel à Dijon le 23 octobre prochain. »

La maire estime que la tenue du spectacle pose question au regard des procédures en cours.

« Face au nombre de plaintes et à la gravité des faits dénoncés, sa présence sur scène me paraît aujourd’hui inappropriée. Il devrait faire preuve de responsabilité et de décence et renoncer à se produire tant que la justice n’aura pas statué. »

Cette prise de position intervient quelques jours après celle du maire de Chartres. Ladislas Vergne avait lui aussi déclaré que Patrick Bruel n’était « pas le bienvenu » dans sa ville.

Le concert reste programmé au Zénith de Dijon le 23 octobre

À ce stade, le concert de Patrick Bruel au Zénith de Dijon reste bien annoncé. Le site officiel de la salle affiche toujours le spectacle « Alors regarde 35 » pour le vendredi 23 octobre à 20 heures. La billetterie est également toujours accessible.

Cette tournée célèbre les 35 ans de l’album Alors regarde. Elle doit parcourir plusieurs villes françaises, mais aussi la Suisse et la Belgique durant l'automne. Le site officiel de Patrick Bruel affiche lui aussi toujours la date dijonnaise du 23 octobre.

Le Zénith constitue l'un des principaux équipements dédiés aux grandes tournées en Bourgogne-Franche-Comté et a célébré ses 20 ans en 2025