Pensez à recycler vos piles !

A l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles, l’éco-organisme « Corepile » mobilise les Bourguignons et les Francs-Comtois sur le recyclage des piles et des batteries.

28 août 2022 à 16h00 par la rédaction

L’éco-organisme « Corepile » mobilise les Bourguignons sur le recyclage des piles
L’éco-organisme « Corepile » mobilise les Bourguignons sur le recyclage des piles
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Du 5 au 11 septembre 2022 se tient la semaine européenne du recyclage des piles (SERP). A l’occasion de cet événement, Corepile, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles annonce en avoir collecté 35,3 millions en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. La région se place en 7ème position de performance de collecte en France et reste stable par rapport à l’année précédente. Cette semaine de mobilisation permet à Corepile de mettre un coup de projecteur sur les bénéfices concrets générés par le geste de recyclage des piles et batteries, pour encourager les habitants à recycler plus et ainsi éviter que 15% des piles soient jetées dans la poubelle ou la nature. Pour améliorer le geste de recyclage, Corepile mise sur la seconde vie et mène tout au long du mois de septembre, une campagne d’information pour sensibiliser et booster la collecte des piles et des batteries. 

« 8 Français sur 10 déclarent savoir que les piles se recyclent. Mais saviez-vous qu’avec 105 piles recyclées, une casserole pouvait être fabriquée ? Ou encore qu’avec 2 batteries de téléphones, une canette pouvait voir le jour ? C’est avec des messages clairs et concrets que l’on veut convaincre pour recycler plus !» indique Jeanne Lepeintre, directrice communication & RSE chez Corepile.

De plus, une étude réalisée en juin 2022 nous révèle que les Français possèdent en moyenne 104 piles et batteries au sein de leur foyer, soit 5 fois plus que se l’imaginent les sondés. Alcalines, au lithium, au nickel ou au plomb, les piles et batteries sont omniprésentes et leur consommation est en hausse depuis 2 ans, avec 1,5 milliard d’unités mises sur le marché en 2021. On apprend également que 63% (vs 59% en 2018) des interrogés se déclarent être assidus et ou disponibles pour se rendre dans l’un des 65 000 points de collecte pour les piles usagées. Corepile a donc pour mission de convaincre et convertir les 23% de Français, dits distants ou non concernés par le recyclage, et créer un réflexe auprès des 14% de sondés qui recyclent partiellement leurs piles. Recycleur convaincu ou éloigné du sujet, nous consommons tous sans exception des piles et batteries. Corepile entend poursuivre sa mission auprès de tous les consommateurs, pour leur rappeler les gestes indispensables à faire avec leurs piles et batteries. Son objectif : marteler la seule consigne à connaître : une fois usagée, la seule issue possible pour une pile ou une batterie, est bien le bac de recyclage. 




}