Pénurie des carburants : le préfet fait le point

Alors que la situation liée à la pénurie de carburants reste compliquée partout en France, Fabien Sudry, le préfet de Côte d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté, a fait un nouveau point ce jeudi soir.

13 octobre 2022 à 17h59 par la rédaction

Le préfet de Côte d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté a fait un nouveau point ce jeudi soir
Le préfet de Côte d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté a fait un nouveau point ce jeudi soir
Crédit : Photo archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué du préfet envoyé ce jeudi soir :

À ce jour, 24 stations-services sont en rupture totale et 27 en rupture partielle de carburant. Le dispositif mis en place le 11 octobre pour éviter toute rupture d’approvisionnement en carburant pour les services essentiels qui concourent à la sécurité, au secours et à la santé des habitants du département, fonctionne correctement. Rappelons que ces stations-services, désormais au nombre de 7, sont encadrées par la police nationale et la gendarmerie nationale, réparties sur l’ensemble du département de la Côte-d’Or et que les usagers prioritaires ont été informés par leurs organisations professionnelles ou directions.

Compte tenu en revanche de l'augmentation de cas d'usagers remplissant des jerricans et autres contenants, le préfet a pris ce jour un arrêté pour interdire jusqu'au 19 octobre 2022 inclus, la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants dans tout récipient transportable. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux professionnels dont l'activité nécessite l'utilisation d'outils ne pouvant être rechargés que par des récipients transportables et lorsque ce remplissage est dûment justifié. Tous les départements des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté sont couverts par de tels arrêtés. Conformément à l’article R610-5 du Code pénal, toute violation d’une interdiction liée à un décret ou à un arrêté de police (un arrêté préfectoral est par définition un arrêté de police) est soumis à une contravention de seconde classe, soit une amende de 150 euros maximum.

Pour suivre en temps réel la situation des carburants dans les stations-services du département, les usagers sont invités à consulter le site  https://www.prix-carburants.gouv.fr 




}