Plus de 100 élus départementaux à vélo

Dans une démarche écologique, le conseil départemental de la Côte d’Or met des vélos à assistance électrique à disposition de ses agents exerçant leurs missions sur Dijon et ses alentours. Le président de la collectivité, François Sauvadet, a remis ce jeudi le 100eme vélo.

2 décembre 2022 à 8h59 par la rédaction

Certains agents départementaux sont équipés de vélos à assistance électrique
Certains agents départementaux sont équipés de vélos à assistance électrique
Crédit: Photo conseil départemental

Dans la continuité des politiques engagées de longue date, le Département a renforcé son action autour du vélo et des mobilités douces en 2021 avec trois mesures fortes l’acquisition de 200 VAE pour les agents départementaux, la création d’une aide forfaitaire de 250 € pour les Côte-d’Oriens qui souhaitent acquérir un VAE et l’accompagnement financier des intercommunalités pour mettre à disposition un parc de vélos à leurs administrés et aux touristes (dans la limite de 15 vélos par communautés de communes). Aujourd’hui, un peu plus de 100 agents du Département ont manifesté leur intérêt pour ce mode de déplacement et se sont vu remettre un VAE pour effectuer leur déplacement domicile – travail dans le cadre de leur activité professionnelle. 

« Avec ce dispositif, nous veillons à proposer des équipements nouveaux aux agents départementaux qui souhaitent privilégier le vélo pour leurs déplacements professionnels. Nous luttons également contre le réchauffement climatique en encouragent l’éco-mobilité. Et nous agissons aussi pour la santé et le bien-être de nos agents, source d’attention constante au sein de la collectivité » a souligné le Président  Sauvadet. « Avec la flambée des prix du carburant, l’usage de ce type de vélo est aussi un gain de pouvoir d’achat pour nos agents qui font ce choix de déplacement. Mais je veux rappeler qu’il n’est pas accessible à tous, notamment à ceux qui travaillent en milieu rural, où la voiture reste indispensable pour se déplacer ».

En déployant une flotte de VAE pour ses agents, la collectivité répond en effet aux évolutions des pratiques en matière de déplacement. Le Département a également acquis, tout récemment, deux vélos « cargos » pour les navettes de livraison de petit chargement entre les différents sites de l’agglomération dijonnaise. Concernant l’aide aux particuliers, elle rencontre un vif succès puisqu’à ce jour, ce sont près de 3 600 Côte-d’Oriens qui en ont bénéficié, pour un montant total de 900 000 €. Le Président Sauvadet a également rappelé la politique ambitieuse du Département en matière d’aménagements cyclables. Il aménage de nombreux itinéraires pour compléter le réseau existant qui compte déjà près de 400 km de vélo routes et de voies vertes. L’objectif est de passer à 1 000 km d’ici 2032.