Plus de 6 000 candidats au brevet des collèges en Côte d’Or

Les épreuves du brevet des collèges commencent ce lundi. Cette année, il y a précisément 6 202 candidats en Côte d’Or.

26 juin 2023 à 6h30 par Fabrice Aubry

Les épreuves du brevet des collèges commencent ce lundi
Les épreuves du brevet des collèges commencent ce lundi
Crédit: Photo d'illustration / Menj.

Après le bac, place au brevet des collèges, la traditionelle épreuve de fin d’année pour les élèves de 3eme. Cette année, il y a précisémment 18 855 candidats dans toute l’académie de Dijon (toute la Bourgogne), dont 6 202 en Côte d’Or.

Les épreuves sont organisées dans 176 centres d’examen. 516 personnels sont mobilisés pour cette session, dont tous les enseignants pour assurer la surveillance des épreuves écrites. 2 500 enseignants seront ensuite convoqués pour la correction des copies. Les résultats seront publiés le 10 juillet dès 14h30 (affichage en établissement et sur le site internet de l’académie).  

L’attribution du brevet national des collèges pour les candidats scolaires repose sur l’évaluation du niveau de maitrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur les notes obtenues aux épreuves de l’examen. Ces épreuves sont au nombre de cinq : une épreuve orale passée en établissement et quatre épreuves écrites (Français, Mathématiques, histoire-géographie et sciences). L’épreuve de Français dure 3h, les mathématiques et l’histoire gégraphie 2h, et 1h pour l’épreuve scientifique. 




}