Plus de 6000 collégiens passent le brevet en Côte d’Or

Après le Français et les Mathématiques hier, les collégiens passent ce mardi les épreuves d’histoire-géographie et de sciences. Cette année, il y a 6104 candidats au brevet des collèges en Côte d’Or, et 18 844 dans toute la Bourgogne.

29 juin 2021 à 12h00 par La rédaction

6 104 collégiens passent leur brevet en Côte d’Or
6 104 collégiens passent leur brevet en Côte d’Or
Crédit: Photo d’illustration / Rectorat de Dijon

Dans l’académie de Dijon (toute la région Bourgogne), les épreuves sont organisées dans 176 centres d’examen, et 516 personnels sont mobilisés pour cette session 2021. Tous les enseignants sont mobilisés pour assurer la surveillance des épreuves écrites, et 2500 enseignants sont convoqués pour la correction des épreuves écrites. 

Publication des résultats

Les résultats seront publiés le vendredi 09 juillet à partir de 9h30 (affichage en établissement et sur le site internet académique). L’affichage des résultats est gratuit sur le site de l’académie.

Comment seront évalués les élèves ?

L’attribution du DNB pour les candidats scolaires repose sur l’évaluation du niveau de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur les notes obtenues aux épreuves de l’examen. Ces épreuves sont au nombre de cinq : une épreuve orale passée en établissement et quatre épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie et sciences.

Qui délivrera le diplôme ?

Le Diplôme National du Brevet est attribué par un jury académique. Pour les candidats scolaires le jury se fonde, dans sa délibération, sur le bilan de fin de cycle 4 et les résultats obtenus par le candidat aux épreuves d’examen.

Y a-t-il des mentions au Brevet ?

Oui. Pour les élèves scolarisés le DNB est décerné aux candidats totalisant un nombre de points au moins égal à 400 sur 800 points. Un élève peut obtenir la mention assez bien (480 points), bien (560 points) ou très bien (640 points).

Épreuve orale de soutenance de projet : particularité session 2021

Les candidats qui envisageaient de présenter pour cette épreuve orale leur séquence d’observation en milieu professionnelle (dans le cadre du parcours Avenir) et qui n’avaient pu la réaliser compte tenu du contexte de la crise sanitaire devaient choisir un autre objet d’étude ou un autre projet qu’ils avaient étudié.

Comment se répartissent les points pour l’obtention du brevet ?

Pour les candidats scolaires l’attribution du DNB s’effectue sur l’évaluation des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à hauteur de 400 points :

10 points si le candidat obtient le niveau “Maîtrise insuffisante”

25 points s’il obtient le niveau “Maîtrise fragile”

40 points s’il obtient le niveau “Maîtrise satisfaisante"

50 points s’il obtient le niveau “Très bonne maîtrise

5 épreuves terminales :

Une épreuve orale sur 100 points

4 épreuves écrites : Français sur 100 points / Mathématiques sur 100 points / Histoire-géographie, enseignement moral et civique sur 50 points / Sciences sur 50 points.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.