Pour un lien cyclable entre Fontaine-les-Dijon et Dijon

L’association EVAD (ensemble à vélo dans la métropole dijonnaise) et AFRA (Association Fontainoise de Réflexion et d'Action) demandent des aménagements pour la pratique du vélo sur le boulevard des Allobroges. Une manifestation sera organisée ce dimanche 22 septembre.

18 septembre 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry

Deux associations demandent des aménagements pour le vélo sur le boulevard des Allobroges
Deux associations demandent des aménagements pour le vélo sur le boulevard des Allobroges
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, les explications et le communiqué de l’association EVAD : 

L'usage du vélo comme mode de transport "domicile-travail" continue de se développer, à l'image du trafic vélo national qui a augmenté de 37 % entre 2019 et 2023. Composante majeure des politiques menant à une ville apaisée, il ne peut concerner uniquement le centre d'une agglomération. Afin d'encourager le développement des mobilités actives, il convient de connecter les quartiers par des axes structurants à l’échelle d'une aire urbaine.

Une mobilisation pour connecter les villes de la métropole

C'est pourquoi les associations AFRA (Association Fontainoise de Réflexion et d'Action) et EVAD - Ensemble à vélo organisent le 22 septembre à 14h30 une balade militante empruntant le Boulevard des Allobroges. Cet axe est une fracture urbaine de notre Métropole, complexe à franchir et dangereuse à emprunter hors de l'habitacle d'une voiture. Sur un parcours d'environ 5 kilomètres, nous réaffirmerons la légitime place du vélo dans un secteur qui lui est particulièrement peu favorable, malgré de belles possibilités. Nous invitons les citoyennes et les citoyens qui ont le développement du vélo à cœur à se joindre à nous pour ce moment convivial. 

Informations pratiques :
- Départ : 14h30
- Lieu : parc des Basses Combottes (Fontaine-les-Dijon)
- Distance : environ 5kms
- Encadrement par les bénévoles des associations EVAD - Ensemble à vélo et AFRA 




}