Préférez-vous une destruction ou une rénovation du parc des expos ?

Le grand hall 1 du parc des expositions de Dijon, qui accueille notamment la foire, va peut-être devoir être démoli. Des travaux, conduits par la mairie de Dijon, seront bientôt engagés sur le site, mais Jean Battault s’y oppose. Le président de l’association Dijon congrexpo suggère une rénovation du bâtiment actuel plutôt qu’une démolition et une reconstruction. Une pétition à ce sujet est mise en ligne ce vendredi.

10 février 2023 à 12h50 par Fabrice Aubry

Le grand hall 1 du parc des expositions accueille notamment la foire de Dijon
Le grand hall 1 du parc des expositions accueille notamment la foire de Dijon
Crédit : Photo archive K6FM

Voici le message transmis ce vendredi par Jean Battault, le président de Dijon congrexpo (l’association qui organisait la foire ces dernières années) :

« Construit en 1956, le Hall 1 du parc des expositions de Dijon (grand hall de la gastronomie à la foire) présente des caractéristiques architecturales et patrimoniales exceptionnelles : c’était à l’époque le plus grand bâtiment d’Europe sans pilier.

Conçu par Roger-Martin Barade, architecte du Département de Côte d’Or et de la Ville de Dijon dont l’ensemble des réalisations (à l’exception du parc des expositions), ont été classées monuments historiques, à l’instar de l’université de Bourgogne notamment, le bâtiment à structure métallique pèse 1/6e de La Tour Eiffel ; chaque arche pouvant supporter 60 tonnes. Les Dijonnais qui le fréquentent depuis plusieurs générations notamment au moment de la foire, sont fortement attachés à ce lieu historique, présent dans le paysage depuis près de soixante-dix ans et témoin de leurs souvenirs. Conformément au projet élaboré dans le cadre de sa candidature au renouvellement de la DSP, en collaboration avec son groupement d'entreprises locales en charge de l’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage), Dijon Congrexpo préconise de conserver, rénover et moderniser un équipement existant (plutôt que de le détruire) qui appartient au patrimoine dijonnais, dans le cadre des travaux qui seront prochainement engagés par le propriétaire du parc des expositions, à savoir la Ville de Dijon. Par ailleurs, ce choix visant à « réemployer avant de démolir » illustre parfaitement la nouvelle approche économique, environnementale et culturelle qui s’impose désormais pour tout projet de construction ou de rénovation, dans le contexte de tension énergétique et de nécessaire préservation des ressources que nous connaissons. »

 

Retrouvez ici le lien de la pétition lancée ce vendredi par le président de Dijon congrexpo qui n’a pas obtenu le renouvèlement de la délégation de service public pour la gestion du parc des expositions et du palais des congrès, et pour l’organisation de divers événement, comme la foire. 




}