Que faire en novembre ? Le programme lyrique et féérique de l'Opéra de Dijon

En novembre, l’Opéra de Dijon offre une programmation éclectique et vibrante, entre grands classiques de l’opéra, récitals d’exception et spectacles jeunes publics. L’Auditorium vibrera au rythme de la musique, des émotions et de la poésie, avec des temps forts à ne pas manquer.

Publié : 24 octobre 2025 à 18h37 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

L'opéra de Dijon a dévoilé sa programmation pour le mois de novembre
Opéra de Dijon
Crédit : Photo DR : rédac K6fm

Du 5 au 9 novembre, place aux passions à fleur de peau avec « Cavalleria rusticana » de Mascagni et « Pagliacci » de Leoncavallo, deux chefs-d’œuvre du répertoire vériste réunis pour une soirée bouleversante. Dans ces opéras, les héros sont des gens simples, mais leurs drames sont immenses : l’amour, la jalousie, l’honneur mènent irrémédiablement à la tragédie.

Silvia Paoli, qui signe la mise en scène, revendique une vision populaire et contemporaine : « Le peuple est sur scène et cette scène est un miroir de la salle », dit-elle. La direction musicale est assurée par Débora Waldman, à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne, des chœurs de l’Opéra de Dijon et de l’Opéra Orchestre national Montpellier, ainsi que de la Maîtrise de Dijon.

💡 À noter : un atelier théâtre d’improvisation pour enfants est proposé le 9 novembre en lien avec la représentation.

 

Bertrand Chamayou et Leif Ove Andsnes : le duo rêvé

Le 18 novembre, deux grands noms du piano, Bertrand Chamayou et Leif Ove Andsnes, se retrouvent sur la scène dijonnaise pour un récital en duo. Au programme : Franz Schubert et György Kurtág, dans un répertoire à quatre mains placé sous le signe de l’hommage et de l’introspection.

Une rencontre au sommet entre deux interprètes virtuoses, dans un Auditorium propice à l’écoute et à la magie du son.

 

Les Contes de Perrault : opéra féérique pour petits et grands

Les 22 et 23 novembre, place à l’émerveillement avec l’opéra « Les Contes de Perrault » de Félix Fourdrain, un spectacle plein de fantaisie destiné à toute la famille. Les figures mythiques du Petit Poucet, de Cendrillon ou du Chat Botté prennent vie dans une mise en scène féérique, façon livre pop-up.

Dès 8 ans, ce spectacle est aussi l’occasion d’ateliers créatifs pour les enfants, dont une séance spéciale le 23 novembre à 15h avec un atelier cyanotype pour fabriquer une affiche originale.

 

Le Livre des Reines : un hommage aux voix oubliées

Le 27 novembre, la chanteuse lyrique Camille Bordet propose un spectacle original intitulé « Le Livre des Reines - ملکهنامه », mêlant musiques du monde, textes poétiques et compositions rares. Ce projet singulier célèbre des compositrices et poétesses de cultures persane et occidentale, souvent méconnues. Un voyage musical entre tradition et création, présenté dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient et d’ailleurs.

Et aussi…

  • Le 28 novembre, l’Auditorium accueillera une version concert du Stabat Mater, pour conclure ce mois de novembre en beauté.