Que font les sportifs bourguignons après leur carrière de haut-niveau ?

POP, le rebond des sportifs est un fonds de dotation qui a pour but d’accompagner les sportifs dans leur performance, leur double parcours mais aussi leur reconversion professionnelle.

1er décembre 2021 à 6h30 par Dimitri Coutand

Que font les sportifs bourguignons après leur carrière de haut-niveau ?
POP, le rebond des sportifs permet d'accompagner le sportif de haut-niveau après sa carrière
Crédit: POP, le rebond des sportifs

POP, le rebond des sportifs est un fonds de dotation issu de la volonté de plusieurs associations de Bourgogne et de Franche-Comté désirant mutualiser leurs ressources et leurs compétences dans le domaine de l’emploi, de la formation et du sport afin d’accompagner les sportifs dans leur performance, leur double parcours et leur reconversion professionnelle.

Les fondateurs souhaitent accorder à ces hommes et ces femmes qui ont fait de leur sport une activité principale, la possibilité de solliciter un soutien financier, matériel et surtout humain. POP est un outil d’accompagnement des trajectoires de sportifs mais également un dispositif de rencontres et d’échanges pour les acteurs économiques du territoire.

Performance

Critères d’éligibilité pour les sportifs :

  • Résider et être licencié(e) dans un club en Bourgogne Franche-Comté
  • Être inscrit(e) sur l’une des listes ministérielles
  • Ne pas avoir le statut de sportif professionnel
  • Avoir un besoin à financer (déplacements, matériel, récupération) qui puisse optimiser la performance sportive

POP le rebond des sportifs désire venir en aide aux sportifs de haut-niveau qui ont besoin d’une aide financière, humaine et/ou matérielle dans la préparation des grandes échéances. POP tente de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour optimiser la performance des athlètes du territoire. Cela peut comprendre :

  • Le financement de matériel nécessaire à la bonne pratique du sport en question ;
  • La prise en charge des déplacements en stages de préparation ou en compétitions ;
  • Un accompagnement sur tout type de projets optimisant la performance tels que la nutrition, la récupération, les soins, etc.

50% des athlètes français ayant participé aux JO de Rio en 2016 gagnaient moins de 500€ par mois.

58% des sportifs de haut-niveau ne se considèrent pas dans une situation financière « stable ».

Orientation Professionnelle

Critères d’éligibilité pour les sportifs :

  • Résider et être licencié(e) dans un club en Bourgogne Franche-Comté
  • Ne pas avoir le statut de sportif professionnel
  • Avoir un projet de formation ou d’insertion professionnelle en parallèle de la carrière sportive (double parcours) OU avoir un projet de reconversion professionnelle

Le fonds de dotation souhaite également accompagner les sportifs tout au long de leur double-parcours ou de leur reconversion professionnelle. Dans cette logique, POP épaule les sportifs selon 3 axes :

  • Une identification des compétences acquises au cours de la carrière sportive transférables au monde de l’emploi ;
  • Un financement et une orientation sur un parcours de formation ou d’insertion adapté aux aspirations et au profil de chacun ;
  • Une mise en réseau facilitant l’insertion professionnelle par le biais des associations fondatrices et de leurs partenaires.

Le fonds désire également sensibiliser les sportifs à la nécessité de préparer cette « seconde vie » pour anticiper les aléas que peut comprendre une carrière sportive. En effet, plus la reconversion est pensée et préparée tôt, plus la transition s’effectue naturellement.

Vous souhaitez soutenir les projets des sportifs via un don financier, matériel ou de compétences ? Particuliers ou entreprises, venez en aide à un public qui rencontre de nombreuses difficultés au cours et à la fin de sa carrière !

Mécènes, vous intégrerez le club des partenaires POP et participerez à ses événements promotionnels ; l’occasion d’échanger avec les autres donateurs et les athlètes soutenus par POP !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de POP, mais aussi sur Facebook, LinkedIn et Instagram.