Quel est le nouveau projet de la ville de Dijon pour les jeunes et les enfants ?

Avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire et les habitants, la ville de Dijon a décidé de renouveler son projet pour les jeunes, de leur naissance à 25 ans. Pour leur permettre de bien grandir et de devenir des citoyens épanouis.

14 septembre 2022 à 8h45 par la rédaction

La mairie de Dijon a décidé de renouveler son projet pour les jeunes
La mairie de Dijon a décidé de renouveler son projet pour les jeunes
Crédit: Photo d’illustration K6FM

C’est dans une démarche de participation citoyenne que tous sont invités à s’exprimer et contribuer : parents, enfants, jeunes, grands-parents, services de la ville, partenaires institutionnels, associations et professionnels de l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Une ambition éducative

Dix ans après son dernier projet éducatif, la ville de Dijon a décidé de s’engager dans l’élaboration d’un nouveau projet, intitulé Génération Dijon, pour les enfants et les jeunes de son territoire, de la naissance à 25 ans. Les enfants et les jeunes, qui représentent une part importante des Dijonnais, presque un tiers d’entre eux, méritent en effet une attention particulière. Citoyens en devenir, il est de la responsabilité de l’ensemble des acteurs éducatifs de les accompagner dans leur construction et de leur permettre de grandir et de s’épanouir dans un cadre adapté, en favorisant l’égalité des chances.

Les enfants et les jeunes grandissent dans un environnement qui a fortement évolué ces dix dernières années. C’est pourquoi la ville de Dijon souhaite renouveler sa politique éducative pour prendre en compte les nouveaux défis du monde contemporain comme la transition écologique, les nouvelles formes de structures familiales, l’égalité femmes-hommes, les sociabilités d’aujourd’hui comme les réseaux sociaux ou encore les impacts de la crise sanitaire et des périodes de confinement. Avec Génération Dijon, la ville de Dijon ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs que sont les parents, les établissements scolaires, les associations, les acteurs de l’éducation populaire, les services de la ville, ainsi que les Dijonnais, autour d’un projet commun dédié à cette génération porteuse d’avenir pour notre société de demain.

Un projet participatif

C’est la première fois que l’élaboration de la politique éducative de la ville de Dijon se fait dans le cadre d’une démarche de participation citoyenne selon les principes définis dans la Charte de la participation citoyenne (novembre 2021). La concertation, pilotée par les élu.e.s, a pour objectif d’associer toutes les personnes concernées et intéressées par la politique éducative : les parents, les enfants, les jeunes, les grands-parents, les services de la ville, les partenaires institutionnels, les associations et l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des jeunes. La démarche participative vise à :

Redéfinir les finalités et les objectifs de la politique éducative municipale pour les prochaines années. / Bâtir un projet éducatif cohérent et partagé par l’ensemble des individus concernés.

COMMENT PARTICIPER ?

Des rencontres seront organisées dès le mois de septembre. La réunion publique de lancement de la concertation Génération Dijon se déroulera le 19 septembre de 18h30 à 20h30 (accueil à partir de 18h15) au sein de la salle Devosge. Elle sera suivie d’un moment convivial. Tous les habitants de Dijon, les parents, les professionnels du monde de l’éducation et les partenaires de la ville de Dijon sont invités à y participer. Inscription sur generation.dijon.fr