Retour du village « zéro déchet » ce samedi à Dijon

Le conseil départemental de la Côte d’Or organise, ce samedi dans ses jardins, une nouvelle édition du village « zéro déchet » avec un programme d’animations et d’ateliers pour trouver des alternatives pour vivre de façon plus éco-responsable.

17 juin 2022 à 18h00 par la rédaction

Le village "zéro déchet" aura lieu ce samedi dans les jardins du département, à Dijon
Le village "zéro déchet" aura lieu ce samedi dans les jardins du département, à Dijon
Crédit: Photo archive / Philippe Bruchot - CD 21

Le « zéro déchet »

Les nouvelles pratiques de consommation tendant vers le « zéro déchet » émergent en France et en Côte-d’Or : achat des produits en vrac, suppression des emballages en matière plastique, substitution des produits jetables par des alternatives lavables, etc.

Le « village 0 déchet »

Depuis 2019, le Département organise le « Village 0 Déchet » dans ses jardins. Un événement qui vise à aider les usagers à trouver des alternatives pour une consommation éco-responsable. La première édition de cet événement a eu lieu sous forme de marché : des exposants, des commerçants et des artisans de Côte-d’Or sont venus dans les Jardins pour exposer et vendre leurs produits zéro déchet. En 2020, des ateliers ont été proposés pour animer le marché et attirer un public plus large. En raison de la crise sanitaire COVID-19, l’événement n’a pas pu se tenir dans son format initial et seuls les ateliers ont eu lieu. En 2021, le Village zéro Déchet s’est déroulé avec des ateliers sur inscription et une dizaine d’exposants qui proposaient aux visiteurs un large choix de produits zéro déchet. 

Le département tient donc ce samedi 18 juin 2022 de 10h à 18h dans ses jardins, une nouvelle édition de ce Village zéro déchet. Découvrir en s’amusant, voilà un programme d’animations et ateliers qui devrait répondre aux nouvelles attentes et motivations des citoyens afin de trouver des alternatives pour vivre de façon plus éco-responsable.