Risque élevé de verglas : la préfecture suspend la circulation des transports scolaires en Côte-d'Or jeudi 8 janvier 2026

Le risque élevé de verglas pousse la préfecture à suspendre la circulation des transports scolaires en Côte-d'Or le jeudi 8 janvier jusqu'à 12 heures.

Publié : 7 janvier 2026 à 19h30 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La préfecture de Côte-d'Or suspend les transports scolaires ce jeudi 8 janvier 2026,  jusqu'à midi.
La préfecture de Côte-d'Or suspend les transports scolaires ce jeudi 8 janvier 2026, jusqu'à midi.
Crédit : Photo DR : Libre

La Côte-d'Or fait face à un nouvel épisode hivernal. En raison des conditions météo annoncées pour la nuit de mercredi à jeudi, la préfecture a décidé de suspendre tous les transports scolaires jusqu’à 12h ce jeudi 8 janvier.

 

Gros risque de verglas en Côte-d'Or

Selon Météo France, la neige devrait faire son retour à partir de 4h du matin ce jeudi, avant un redoux rapide dans la matinée. Cette alternance neige/pluie sur des sols gelés pourrait provoquer d’importantes plaques de verglas, rendant les routes particulièrement dangereuses, notamment en zone rurale ou en altitude.

Après concertation avec les services de voirie et les autorités organisatrices de transports, Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or, a pris la décision de suspendre la circulation des transports scolaires sur l’ensemble du département jusqu’à midi.

 

Quels transports sont concernés ?

L'interdiction touche :

  • Les services de transport scolaire classiques (collectifs ou individuels) assurés par des transporteurs, associations ou particuliers,
  • Les véhicules dédiés au transport d'élèves en situation de handicap (taxis, VSL, ambulances…),
  • Les lignes régulières de transports urbains et interurbains assurant les trajets domicile-école, à l’initiative des autorités organisatrices.