Saint-Vincent Tournante : un banquet gastronomique inédit au palais des congrès de Beaune

Éric Pras, Quentin Thomas et Marie Simon s’associent pour concocter un dîner de gala. À l’occasion de la Saint-Vincent Tournante 2026, les trois chefs proposent une expérience culinaire inédite le samedi 24 janvier au Palais des Congrès de Beaune.

Publié : 18h45 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Un banquet inédit aura lieu le 24 janvier 2026 pour la Saint-Vincent Tournante.
Eric Pras, chef étoilé bourguignon.
Crédit : Photo DR : Facebook Eric Pras

Le samedi 24 janvier 2026, à Beaune, la Saint-Vincent Tournante Maranges proposera un moment gastronomique rare : un banquet à six mains, orchestré par trois grandes figures de la gastronomie régionale.

Éric Pras, chef triplement étoilé du restaurant Lameloise, Quentin Thomas (Maison Huez) et Marie Simon, championne du monde des arts sucrés, uniront leurs talents pour un dîner de gala unique, dans le cadre prestigieux du Palais des Congrès de Beaune.

 

Un banquet pour 1 000 convives

Près de 1 000 convives sont attendus pour ce repas en six services, conçu comme une véritable déclaration d’amour au terroir bourguignon, sublimé par des cuvées soigneusement choisies pour des accords mets-vins parfaits.

Le menu, tenu secret jusqu’au jour J, promet un mélange savant entre tradition et innovation jusqu’au dessert final signé Marie Simon.

 

Trois chefs qui se connaissent bien

Le choix de ces trois chefs ne doit rien au hasard : Marie Simon et Quentin Thomas ont tous deux travaillé auprès d’Éric Pras à la Maison Lameloise.

Cette collaboration intergénérationnelle illustre les valeurs de la Saint-Vincent : transmission, exigence et convivialité. « Nous avons travaillé un menu d'excellence, capable d’être reproduit avec une grande précision pour 1 000 assiettes. », souligne Éric Pras.

 

« Une douceur réconfortante » pour le déssert

Marie Simon clôturera ce voyage gustatif avec une réinterprétation d’un dessert emblématique de la Maison Lameloise, revisité avec des notes hivernales.

Un sorbet au vin chaud, élaboré avec un vin rouge de l’AOC Maranges afind d’ « offrir une douceur réconfortante, comme après une journée de ski », confie-t-elle.

 

Comment réserver ?

Le nombre de places est limité à 1 000 convives, au tarif de 295 € TTC par personne. La billetterie est ouverte sur le site officiel :www.saintvincent2026.fr