« Savoir-faire 100% Côte-d’Or » : 500 agréés et 5 ans d’existence

Le 15eme comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » avait lieu cette semaine. La marque créée par le conseil départemental compte désormais 500 agréés et a fêté ses 5 ans d’existence.

Publié : 29 novembre 2024 à 13h10 par la rédaction

Le 15eme comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » avait lieu cette semaine
Le 15eme comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » avait lieu cette semaine
Crédit : Photo Philippe Bruchot - CD 21

500 restaurateurs, producteurs et artisans agréés, 21 chefs ambassadeurs, la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » continue de grandir et d’évoluer. Cet élan a été confirmé au cours du 15eme comité d’agrément, qui s’est tenu à l’hostelerie de la Tour d’Auxois, en présence du 21ème Chef-ambassadeur Louis-Philippe Vigilant, ce mercredi. 

La marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or » s’ancre véritablement dans le quotidien des Côte-d’Oriens. Véritable facteur d’identification du produit vis-à-vis des consommateurs, elle leur assure un accès à des produits locaux et de qualité sur tout le territoire, à la ville comme à la campagne. La marque connait un engouement chez les restaurateurs, producteurs et artisans, en raison des valeurs qu’elle prône : le développement des circuits-locaux, une alimentation de qualité, la reconnaissance d’un savoir-faire … Au total, sur les 53 dossiers examinés par le comité, 41 agréments ont été délivrés, 11 ont été retirés pour cessation d’activité, et 1 ajourné, faisant passer la barre des 500 agréés en seulement 5 ans d’existence. « Cinq ans après le début de cette aventure, nous restons engagés aux côtés des producteurs et des artisans qui font la richesse de notre territoire. Nous continuerons de mettre en valeur leur savoir-faire auprès des Côte-d’Oriens », explique François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. 

Parmi les 21 Chefs-ambassadeurs, quatre ont été remplacés par de nouveaux, suite à leur départ de leur établissement :

KRISTINA MORLOT, cheffe des délices de Kristina à Brazey-en-Plaine, première cheffe ambassadrice

THOMAS BRAGHI, chef du Château de Sainte Sabine

SPENCER MAGNIN, chef de La Brasserie des Halles à Nolay

SEBASTIEN MYET, chef du Castel de Très Girard à Morey-Saint-Denis

Parmi les nouveaux agréés, on retrouve :

La chambre d’agriculture de Côte-d’Or qui reçoit l’agrément pour sa propre production issue du pôle de maraîchage du Département de la Côte-d’Or à Perrigny-lès-Dijon. La brasserie 90 BPM. Une micro-brasserie dynamique installée à Ahuy qui propose la Jondi blonde, une Bière blonde aux houblons et malts de Côte-d'Or. Les halles de Gilly by Delin à Gilly-lès-Citeaux qui proposent des produits de Côte-d’Or, les fromages de la fromagerie Delin, le Côte-d’Or, le Nuiton, le lait 100% Côte-d’Or mais aussi de la viande et de la charcuterie de Côte-d’Or, de la moutarde, de la crème de cassis … La vache Flore en Pain d’épice Mulot et Petitjean une entreprise emblématique de notre département qui a été fondée en 1796 et qui demeure une entreprise familiale, indépendante, qui fait rayonner un savoir-faire dijonnais et côte-d’orien.   




}