Sécheresse : les restrictions d'eau levées en Côte-d'Or

La vigilance reste de mise malgré l'amélioration de la situation hydrologique

Publié : 15 septembre 2025 à 18h30 par Léon Charpenay

Les restrictions d'eau sont levées en Côte-d'Or
Les restrictions d'eau sont levées en Côte-d'Or
Crédit : K6FM

Grâce aux pluies abondantes de fin d'été, le préfet de la Côte-d’Or a décidé ce lundi de lever les restrictions d’usage de l’eau. Le département reste toutefois placé en situation de vigilance sécheresse.

 

Un soulagement après un été sous tension

La situation hydrologique en Côte-d’Or s’est nettement améliorée depuis la fin août, notamment grâce à des précipitations localement importantes. Cette amélioration est confirmée par les dernières prévisions météo, ce qui a conduit le préfet Paul Mourier à prendre la décision de lever les mesures de restriction qui étaient en vigueur dans le département.

 

Une vigilance toujours active

Si les limitations sont levées, la vigilance demeure. Le préfet a signé un arrêté préfectoral plaçant l’ensemble de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. Ce seuil, le premier niveau d’alerte, n’impose pas de restrictions mais permet de renforcer l’information et la sensibilisation du public aux bons gestes à adopter.

« La stabilisation des niveaux d’eau doit encore se confirmer. Il convient donc de rester attentif et de continuer à faire preuve de sobriété dans nos usages quotidiens » (Préfet Paul Mourier).

 

Les bons gestes au quotidien

Les habitants sont invités à maintenir des pratiques économes en eau : éviter d’arroser aux heures chaudes, limiter les lavages de voiture, ou encore privilégier les douches aux bains. Pour accompagner ces démarches, la plateforme VigiEau permet à chacun de suivre les éventuelles restrictions en cours et de s’informer sur les bons réflexes à adopter.