Tariq Owens Rejoint la JDA Bourgogne Dijon pour la Saison 2025-2026

La JDA Bourgogne Dijon est heureuse d'annoncer la signature de Tariq Owens, un pivot américain de 30 ans mesurant 2m08. Tariq portera les couleurs de la JDA pour la saison à venir, apportant avec lui une riche expérience et un palmarès impressionnant.

Publié : 24 juillet 2025 à 16h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Tariq Owens signe à la JDA
Tariq Owens signe à la JDA
Crédit : JDA

Originaire de l'État de New York, Tariq Owens a été formé aux États-Unis où il a effectué un parcours universitaire riche. Il a joué pour Tennessee, St. John’s et Texas Tech, se distinguant particulièrement lors de sa dernière saison en NCAA (championnat universitaire) en 2019. Il a mené les Red Raiders jusqu'à la finale nationale, avec des moyennes de 8,7 points, 5,8 rebonds et 2,4 contres par match. Après son passage en NCAA, Tariq a joué en G-League (ligue américaine mineur aux USA) pour Northern Arizona et Long Island, et a même fait quelques apparitions avec les Phoenix Suns en NBA. Il a ensuite choisi de poursuivre sa carrière en Europe, où il s'est imposé comme un intérieur fiable et très athlétique.

Une Carrière Européenne Prometteuse

En Italie, Tariq a joué pour Varese et Naples, enchaînant les saisons solides. Lors de la saison 2023-2024, il a affiché des moyennes de 11,1 points, 7 rebonds et 61,3% de réussite aux tirs. Il vient de conclure une belle saison avec Vanoli Cremona, où il a enregistré 10,1 points, 6,1 rebonds et 33,8% de réussite à trois points. Il a également remporté la Coupe d'Italie 2024 avec GeVi Napoli, ajoutant un premier trophée européen à son palmarès.

Un Joueur Polyvalent et Explosif

Joueur mobile, finisseur explosif et très actif en défense, Tariq Owens apportera sa verticalité, sa dissuasion défensive et sa polyvalence au sein de l'effectif dijonnais. Sa capacité à se déplacer rapidement et à impacter des deux côtés du terrain sera un atout majeur pour l'équipe.

Les Réactions

Fabien Romeyer, entraîneur de la JDA, a déclaré : « Après avoir renforcé notre secteur intérieur avec des profils denses et solides au sol, il était important d’apporter de la verticalité. L’arrivée de Tariq s’inscrit dans cette logique. Joueur mobile, capable de se déplacer vite et bien, il offrira une vraie plus-value sur la défense du pick and roll, la protection du cercle et le rebond. Avec les créateurs de jeu qui l’entoureront, Tariq devra pleinement exprimer ses qualités offensives : sa capacité à finaliser les situations de jeu rapide, à enchaîner les actions à haute intensité sur demi-terrain et son adresse extérieure seront de précieux atouts. »

Tariq Owens a quant à lui exprimé son enthousiasme : « Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer mon parcours à Dijon. J’ai entendu de bonnes choses sur l’entraîneur et sur la ville. J’ai hâte d’aider notre équipe à remporter des victoires. »