Top départ des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Dijon
Pendant trois jours, du 23 au 26 juin, près de 3 000 acteurs publics et privés se retrouvent dans la capitale bourguignonne pour échanger sur les défis climatiques et énergétiques. Au programme : discussions, conférences et remise de label avec des intervenants et participants français et internationaux. Le rendez-vous se tient au Palais des Congrès et à l'Opéra de Dijon.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/SwjRKEaO0m.jpeg)
Pigiste
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202606_Assises_Transition_Energ_tique_DR_Facebook_Parc_des_Expos1782231794735.jpg)
Dijon devient, à partir de ce mardi 23 juin et jusqu’au 25 juin, la capitale européenne de la transition énergétique. La métropole accueille pour la première fois les Assises Européennes de la Transition Énergétique, un rendez-vous majeur qui réunit près de 3 000 élus, experts, représentants d’entreprises, associations et institutions venus de toute la France et d’Europe.
Cette 27e édition intervient dans un contexte particulièrement marqué par les enjeux climatiques, alors que plusieurs régions européennes connaissent actuellement des épisodes de chaleur exceptionnels. Organisées par Dijon Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole, l’Eurométropole de Strasbourg et l’ADEME, les Assises se déroulent sous le thème de la « mobilisation générale » à l'Opéra et au Palais des Congrès de Dijon.
Un programme riche autour des défis de demain
Durant trois jours, les participants pourront assister à 11 conférences et séances plénières, plus de 70 ateliers, huit masterclass et une cinquantaine de visites de terrain. Plus d’une centaine d’intervenants français et européens sont attendus.
Les organisateurs ont défini trois grandes priorités pour cette édition :
- accompagner les élus récemment élus dans leurs missions liées à la transition énergétique ;
- lutter contre la désinformation climatique ;
- renforcer la coopération européenne autour des questions énergétiques.
Un Village de la Transition, composé d’une vingtaine de stands partenaires, est également installé durant toute la durée de l’événement.
Le climat, le vin et la solidarité européenne au cœur des débats
Parmi les rendez-vous les plus attendus figure la conférence consacrée à l’avenir du vignoble face au réchauffement climatique. Intitulée « Quel vignoble dans une France et une Europe à +4 °C ? », elle réunira mercredi des viticulteurs, scientifiques et responsables politiques pour réfléchir à l’avenir des Climats de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autre sujet majeur : l’impact social de la transition énergétique. Une conférence abordera notamment la future fiscalité carbone européenne qui concernera les ménages à partir de 2028 pour les secteurs du transport routier et du bâtiment.
Les questions de solidarité européenne seront également au programme avec des témoignages venus notamment d’Ukraine et d’Italie.
La lutte contre la désinformation climatique
Les Assises 2026 accordent une place importante à la question de la désinformation climatique. Les organisateurs souhaitent sensibiliser les élus, les professionnels et le grand public à la diffusion de contenus trompeurs sur les enjeux environnementaux.
Plusieurs sessions spécifiques permettront d’apprendre à décrypter certaines vidéos ou informations diffusées sur les réseaux sociaux, notamment celles générées à l’aide de l’intelligence artificielle.
La cofondatrice de l’association QuotaClimat, Eva Morel, figure parmi les invitées d’honneur de cette édition. Elle interviendra lors de la séance d’ouverture et lors d’une conférence consacrée à la place des médias dans la transition écologique.
Dijon mise en avant pour son engagement
L’accueil des Assises constitue également une reconnaissance du travail engagé depuis plusieurs années par Dijon Métropole en matière de transition écologique. La collectivité s’est fixé pour objectif de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Autre moment important de cette édition : la remise, mercredi, des labels « Territoire Engagé Transition Écologique » à la Ville de Dijon et à Dijon Métropole par l’ADEME. Une distinction qui récompense les actions menées dans les domaines du climat, de l’énergie et de l’économie circulaire.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/k6fm/images/logo_mrAoB5NayK.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202206____oli_nne___Photo_FabriceAubry1750424683691-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fstorage.gra.cloud.ovh.net%2Fv1%2FAUTH_1db17c9a9c714ce39f508d240f11d920%2Foctopus-bucket%2F1d49d413-ed4f-41c7-9ae5-35dfcb3dad7c%2Femission%2F423%2Fpodcast%2F2587467%2Ff55899e4-b1e4-4869-a8b4-76d64c66a328.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202306___secheresse___Photo_FabriceAubry1782210407308-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fstorage.gra.cloud.ovh.net%2Fv1%2FAUTH_1db17c9a9c714ce39f508d240f11d920%2Foctopus-bucket%2F1d49d413-ed4f-41c7-9ae5-35dfcb3dad7c%2Femission%2F423%2Fpodcast%2F2580070%2F82db95d3-39e0-4acd-81da-9b7610af75ab.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/08e4e467_832a_4291_bed5_2797947776541782199800242-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/202606_Coll_ge_Edouart_Herriot_DR_Google_Maps1782146475064-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/MjaNPwYemg/image/COMPLETEMENT_BARGES1781769704892-format4by3.png)