Total Energies et Altergie inaugurent leur centrale solaire à Gevrey-Chambertin

Total Energies et Altergie ont inauguré ce lundi 8 septembre la centrale solaire au sol de Gevrey-Chambertin. Situé au sud de Dijon, le site abrite plus de 8000 panneaux solaires qui permettront de délivrer 6,4 GWh d'électricité renouvelable.

Publié : 8 septembre 2025 à 18h45 par La rédaction

La nouvelle centrale solaire à Gevrey-Chamberti inaugurée ce lundi 8 septembre.
La nouvelle centrale solaire à Gevrey-Chamberti inaugurée ce lundi 8 septembre.
Crédit : Altergie

C’est la promesse de Total Energies et Altergie au moment de l’inauguration de la nouvelle centrale solaire de Gevrey-Chambertin : éviter l’émission de près de 210 tonnes de CO2 par an et ainsi produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 5 000 habitants. 8600 panneaux photovoltaïques permettent de donner vie à cet ancien site de stockage de déchets inertes.  

Un projet mené en partie avec une campagne de financement participatif. Avec 124 contributeurs, ce sont plus de 430 000 euros qui ont été récoltés. Les deux entreprises évoquent “des riverains ont pu s’investir concrètement dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques directes.”

Les déclarations de Christophe Lucand, maire de Gevrey-Chambertin, de Total Energies et d’Altergie : 

« Le projet de centrale photovoltaïque au sol porté par TotalEnergies et Altergie à Gevrey-Chambertin représente une formidable opportunité associant à la production d’énergie alternative, la réhabilitation d’un terrain devenu impropre à l’agriculture. Pour autant, nous avons souhaité que cet équipement innovant puisse s’inscrire localement notamment à travers l’appropriation de son existence, de sa création et de son développement, par les habitants. C’est dans cette perspective que la commune a souhaité soutenir la mise en place d’un financement participatif ouvert à tous, mobilisant l’engagement et les énergies de chacun. Cette orientation suscite dès à présent curiosité et enthousiasme, gages d’un succès écologique et citoyen» déclare Christophe Lucand, Maire de Gevrey-Chambertin.


« La centrale photovoltaïque au sol de Gevrey-Chambertin concrétise la stratégie d’Altergie de cibler prioritairement des terrains artificialisés. Elle incarne également la volonté de soutenir les ambitions locales de réduction des émissions et de transition énergétique, au travers d’une collaboration avec les élus locaux et du soutien de nombreux riverains qui ont été associés au financement du projet. Le savoir-faire d’Altergie, associée à TotalEnergies, a permis la reconversion d’un ancien site d’enfouissement de déchets inertes en une source d’énergie renouvelable, durable et à faible coût, tout en préservant la qualité exceptionnelle du territoire. » précise Jean-Charles Lavigne Delville, Président d’Altergie Développement.


« Créer de la valeur en installant une centrale de production d’électricité bas carbone sur un terrain dégradé tout en impliquant les citoyens dans son développement est un véritable credo pour TotalEnergies. Avec notre partenaire historique, Altergie, nous développons des projets porteurs d’un vrai sens pour les territoires. Réussir la transition énergétique d’une région, d’un pays, n’est pas l’affaire des seules entreprises mais c’est l’affaire de tous ! », ajoute Anna Lafont, Directrice Régionale Développement Nord, TotalEnergies Renouvelables France.


« Nous démontrons avec cette centrale photovoltaïque notre capacité à apporter des solutions concrètes et respectueuses des attentes d’un territoire au patrimoine exceptionnel. Et notre engagement ne s’arrête pas là car nous avons aussi la capacité de déployer des solutions complémentaires comme les biocarburants pour réduire jusqu’à 90% l’empreinte carbone des travaux agricoles, le biogaz pour la décarbonation de la production du verre... », complète Vincent Gaffard, Directeur régional de TotalEnergies en Bourgogne-Franche-Comté.