Trois domaines bourguignons à l’honneur dans la revue du vin de France

Pour son millésime 2026, le guide des meilleurs vins de France affiche son lot de nouveautés. Trois domaines bourguignons ont été placés au prestigieux rang des domaines 3 étoiles. Il s’agit du domaine Duroché à Gevrey-Chambertin, du domaine Étienne Sauzet à Puligny-Montrachet et de la maison Philippe Pacalet à Beaune.

Publié : 21 août 2025 à 17h50 par la rédaction

Trois domaines bourguignons ont été mis à l’honneur dans la revue du vin de France
Trois domaines bourguignons ont été mis à l’honneur dans la revue du vin de France
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Cette année encore, le comité de dégustation de La Revue du Vin de France a sillonné toutes les régions françaises pour révéler les plus talentueux artisans vignerons et leurs terroirs. Conçu comme un guide pratique, il offre un panorama unique aux amateurs passionnés et professionnels désireux de partir à la découverte des domaines les plus prestigieux aussi bien que des jeunes propriétés prometteuses, en passant des régions incontournables aux plus insoupçonnées. Le Guide répertorie ainsi 7 800 vins notés et commentés issus de 1 285 domaines, dont 4 150 cuvées bio et biodynamiques, un record. Une évolution qui souligne l’engagement croissant des propriétés vers une viticulture durable et tournée vers l’avenir, répondant à la fois aux enjeux climatiques et aux attentes des consommateurs.

Les chiffres clés du Guide 2026

- 9 nouveaux domaines trois étoiles

- 30 nouveaux domaines deux étoiles

- 55 vignerons qui décrochent leur première étoile

- 80 nouveaux entrants dans toutes les régions de France.

La Bourgogne brille : trois nouveaux domaines 3 étoiles

Pour cette édition anniversaire, neuf nouveaux domaines accèdent au prestigieux rang des 3 étoiles. Cette nouvelle cuvée du guide 2026 est marquée par l’ascension remarquable de la Bourgogne, qui place trois domaines au sommet. L’Alsace, Bordeaux, la Champagne, le Jura, la Loire et le Rhône Nord complètent cette promotion, chacun avec un domaine récompensé. Assis sur des terroirs d’exception, ces vins sont le fruit de mains vigneronnes talentueuses gratifiées ici pour la constance de leur travail. Aucun domaine n’entre cette année dans le cercle très fermé des 4 étoiles.  

Alsace : Domaine Bott-Geyl

Bordeaux : Château Beauséjour J. Duffau-Lagarrosse

Bourgogne : Domaine Duroché / Étienne Sauzet / Maison Philippe Pacalet

Champagne : Chartogne-Taillet

Jura : Domaine F. Rousset-Martin

Loire : Château Yvonne

Rhône Nord : Chapoutier parcellaires.