Un été sous les étoiles à deux pas de Dijon

L’été a commencé, une période propice aux observations du ciel. La société astronomique de Bourgogne propose de nombreuses animations à l’observatoire des Hautes Plates, mais aussi sur d’autres sites en Côte d’Or.

24 juin 2023 à 7h00 par la rédaction

De nombreuses animations se déroulent à l’observatoire des Hautes Plates
De nombreuses animations se déroulent à l’observatoire des Hautes Plates
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Cet été, la Société astronomique de Bourgogne vous propose un programme ouvert à tous pour occuper vos soirées par l’astronomie sous toutes ses étoiles :

On the Moon Again : ce samedi 24 Juin 2023

La SAB participe à l’événement international « On The Moon Again ». À Dijon et dans ses antennes, ses adhérents sortent leurs télescopes et font observer la Lune aux passants.

Météorites Expérience : du 28 Juin au 02 Juillet 2023 – au Jardin de l’Arquebuse

Exposition et expériences ludique sur les météorites. Ne manquez pas, le 30 Juin, la soirée spéciale sur la mission DART, où comment se préparer à la menace des astéroïdes géocroiseurs. Une soirée d’observation sur le thème des astéroïdes à l’Observatoire des Hautes Plates aura également lieu le 1er Juillet.

Fête du Soleil : du 8 au 9 Juillet 2023 de 14h à 18h – Au Parc du Château de Pouilly

La Société Astronomique de Bourgogne vous propose relance la Fête du Soleil, fête des sciences et des arts, inspirée de l’événement éponyme crée par Camille Flammarion et Gustave Eiffel en 1904.

Space Bus : à partir de 13h30 le 25 Juillet 2023 – Parking du conservatoire à rayonnement régional Jean-Philippe Rameau Dijon

En une après-midi, Space Bus France vient à votre rencontre pour vous faire découvrir l’astronomie grâce à des animations ludiques, le tout animé par des professionnels de l’astronomie.

Les douces nuits de la SAB : à partir de 21h les 1er, 8,15, 22 Juillet 2023 et 5,19, 26 Août 2023 à l’observatoire des Hautes Plates. L’observatoire des Hautes Plates vous sera ouvert afin de continuer à vous faire profiter du ciel étoilé tout au long de l’été.

Sous la pleine lune : à partir de 21h le 29 Juillet 2023 – À l’observatoire des Hautes Plates

Les femmes et les enfants d’abord ! Une soirée de pleine Lune, des contes pour enfants, et la future mission ARTEMIS, où les femmes partent à la conquête de la Lune…

Nuit des Étoiles : 11 et 12 Août 2023 de 21h à 2h à l’observatoire des Hautes Plates

La SAB vous accueillera lors de la 33ème édition de la nuit des étoiles ayant pour thème “Poussière d’Étoiles“. C’est la plus grande manifestation astronomique de l’été et c’est le moment d’en prendre plein les yeux ! Soyez curieux et observateur pour ce rendez-vous annuel.

Tous les évènements du programme sont gratuits et accessible à tout âge, du non-initié au professionnel. 




}