Un forum sur le thème du « mieux produire pour mieux manger » bientôt à Dijon

L’INRAE et Dijon métropole vont organiser le 2 juin à la salle des États du palais des Ducs de Bourgogne un forum sur le thème « mieux produire pour mieux manger ».

24 mai 2022 à 6h30 par la rédaction

Ce forum aura lieu à la salle des États du Palais des Ducs
Ce forum aura lieu à la salle des États du Palais des Ducs
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne et du Printemps de l’Europe à Dijon, INRAE et Dijon Métropole s’associent et vous proposent un Forum Science et Société autour de la réduction des pesticides. Cette rencontre citoyenne sera l’occasion pour vous d’échanger et de poser toutes vos questions à des chercheurs et acteurs de la métropole mobilisés sur la question des pesticides – des hommes et des femmes qui œuvrent à la réduction des pesticides, voire leur disparition dans le quotidien des français et françaises.

Ce forum s’inscrit en parallèle de la Conférence scientifique européenne - Vers une agriculture sans pesticides « Quelles recherches pour répondre aux objectifs du Pacte Vert européen sur la diminution de l'usage des pesticides ? » organisée par l'Institut français de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), le Programme National de Recherche français Cultiver et Protéger Autrement, et l'Alliance européenne pour une agriculture sans pesticides dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Voici le programme :

Introduction par François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, et Nathalie MUNIER-JOLAIN, Présidente du Centre INRAE Dijon. 

Forum Alimentation pour mieux manger

La réduction des pesticides dans l’agriculture ne peut pas être envisagée sans une remise en cause de nos comportements de consommation. Dans ce forum vous pourrez questionner nos intervenants sur des sujets tels que : manger bio mais à quel prix ? le changement alimentaire dans les lieux de restauration collective et les banques alimentaire; une transition alimentaire pour tous ?

Forum Agriculture pour mieux produire

L’Union européenne a lancé la stratégie « De la ferme à la table » qui vise à réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2030 et d’étendre les exploitations biologiques à 25% du total des terres agraires. Dans ce forum vous pourrez questionner nos chercheurs sur l’utilisation des pesticides en agriculture; si l’on sait produire autant avec moins de pesticides ; est-ce que le bio est la solution ?; et comment réduire les pesticides en agriculture sans dégrader le revenu agricole ?

Forum Environnement pour une meilleure (ou plus de) biodiversité

Bien que l’usage des pesticides ait été interdit dans la métropole de Dijon depuis 2017, le milieu urbain fait encore face à de nombreuses problématiques en particulier de conflit dans les copropriétés. Dans les milieux ruraux et agricoles, les pesticides influent sur la composition de la biodiversité végétale. Dans ce forum vous pourrez poser vos questions sur la biodiversité en milieu urbain et en milieu agricole. Vous pourrez aussi vous renseigner pour savoir comment vous impliquer dans la recherche et la préservation de la biodiversité.

Forum Transition alimentaire pour mieux vivre à Dijon

La métropole de Dijon a lancé cette transition qui vise à la création d’un nouveau modèle de production agroécologique ainsi que le partage vertueux des ressources entre la ville et le monde agricole. Vous pourrez ainsi évoquer les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement dans le contexte local et spécifique de la métropole de Dijon.

Rendez-vous le 2 juin à 18h à la salle des États du palais des Ducs. Avant de venir sur place, il faudra bien vous inscrire préalablement sur internet.