Une exposition « Histoire, sport et citoyenneté » au Cèdre

Du 8 au 22 novembre, le Cèdre à Chenôve propose une exposition intitulée « Histoire, sport et citoyenneté » qui revient notamment sur le portrait de 30 sportifs aux parcours exceptionnels. Ci-dessous le communiqué.

7 novembre 2021 à 11h00 par Dimitri Coutand

Une exposition « Histoire, sport et citoyenneté » au Cèdre
L'exposition « Histoire, sport et citoyenneté » a lieu du 8 au 22 novembre au Cèdre à Chenôve
Crédit: Ville de Chenôve

À travers 30 olympiades, 30 portraits de sportifs aux parcours exceptionnels et 30 valeurs, l’exposition Histoire, Sport et Citoyenneté : Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une opportunité pour les élèves et le grand public d’appréhender différemment, par le prisme du sport, certains aspects fondamentaux de l’histoire contemporaine (Guerre froide, Décolonisation ou nouveaux enjeux internationaux). La rencontre entre l’ici et l’ailleurs est au cœur de cette exposition ayant de surcroît comme thème transversal la mise en exergue de la longue histoire de la lutte contre les discriminations et celle pour l’égalité et la parité entre les hommes et les femmes.    

Parce que la CASDEN est historiquement ancrée dans le monde éducatif, parce que la pratique du sport et l’apprentissage des valeurs citoyennes s’apprennent dès le plus jeune âge, la CASDEN lance « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », un programme éducatif national inédit, destiné prioritairement au monde éducatif et plus largement à toute la Fonction publique, dans le cadre du volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » a pour vocation de renforcer et de développer notamment auprès des jeunes, les valeurs incarnées par les championnes et les champions qui ont fait les Jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à nos jours.

Pour sa conception, la CASDEN s’appuie sur le Groupe de recherche Achac (collectif international de chercheurs et d’universitaires) et sur l’expertise d’un Conseil scientifique d’orientation regroupant une trentaine de personnalités (experts, journalistes, sportifs...).

Le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté (1896-2024) » a plusieurs déclinaisons :

  • Une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024. Outil pédagogique destiné prioritairement au monde éducatif 
  • Un site internet dédié avec des contenus additionnels, des guides pédagogiques...
  • Des films commentés par des personnalités du monde sportif et culturel
  • Des colloques
  • Des festivals
  • Des ouvrages
  • Des événements en région viendront enrichir le programme durant 4 années

Afin d’accompagner ce déploiement, des livrets pédagogiques par niveau (collège, lycée, supérieur) pour les enseignants sont disponibles en téléchargement sur le site pour faciliter les activités en classe.

Informations pratiques :

  • Date : Du 8 au 22 novembre
  • Horaire : du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30
  • Tarif : gratuit
  • Adresse : 9 Esplanade de la République, 213000 Chenôve