Une initiative dijonnaise face à la pénurie de talents dans le numérique

De nombreuses entreprises numériques du bassin dijonnais ont besoin d’augmenter leur effectif dans les trois ans à venir. Or, cette nécessité stratégique se heurte à des difficultés pratiques, avec notamment un déficit d’attractivité de la filière. C’est pour relever le défi que la 4ème édition de la Voie des Talents est dédiée aux métiers du numérique.

Publié : 17 février 2025 à 6h30 par la rédaction

De nombreuses entreprises numériques ont besoin d’augmenter leur effectif dans les trois ans à venir
De nombreuses entreprises numériques ont besoin d’augmenter leur effectif dans les trois ans à venir
Crédit : Photo d'illustration INSEE

La Voie des Talents aborde la question de l’orientation ou de la réorientation à travers un questionnement personnel original, levier pour révéler un destin professionnel ignoré. Grâce au serious game « Tech it Easy », les 600 visiteurs attendus vont plonger au cœur de la diversité et de l’intérêt des métiers du numérique à travers deux parcours captivants ! Premier parcours : le monde du code et de la relation client. Deuxième parcours : le monde du réseau et de la relation client Au cours des parcours, les visiteurs découvriront plusieurs métiers : la relation client ; la conception et le développement ; la chefferie de projet ; la maintenance ; la gestion d’infrastructures ; la sécurité ; le test.

Un espace post-salon propose des thématiques pratiques à l’issue des parcours immersifs, comme des enquêtes métiers, des offres de stages et des présentations d’entreprises. « Les métiers du numérique peuvent parfois sembler abstraits pour des personnes non familières avec ce domaine. La gamification permet de rendre ces métiers plus accessibles en transformant des tâches techniques en expériences ludiques et interactives », selon Charlie Lassus, directeur de Projet OFA du Numérique et directeur-Adjoint du CFA SELFORM.

L’EMPLOI DES FEMMES DANS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

En Bourgogne-Franche-Comté, les femmes sont moins représentées dans les métiers du numérique (27,3 %) que dans l’ensemble des autres métiers (48 %). Ce constat vaut également pour les écoles formant aux métiers du numérique, où la sous-représentation des profils féminins est aussi une réalité. Un effort significatif de sensibilisation dès le plus jeune âge est donc nécessaire pour susciter l’intérêt pour ces métiers. La délégation régionale de Numeum met en place depuis 2020 le dispositif « SAS Femmes du Numérique ». Porté par l’OFA du Numérique, ce parcours de reconversion permet de découvrir les métiers ainsi que les entreprises du numérique sur le territoire et de bénéficier d’un accompagnement pour un accès direct à la formation et/ou à l’emploi. Au cours de la Voie des Talents 2025, l’emploi féminin bénéficie d’une forte exposition, avec en particulier deux avatars féminins sur les trois de l’animation Tech It Easy et une mise en avant dans les stands de l’espace post-salon.   

LA FILIÈRE NUMÉRIQUE À UN CARREFOUR STRATÉGIQUE

CREATIV’, Numeum, première organisation des professionnels du numérique en France, et Dijon Métropole, ont lancé fin 2023 un état des lieux des emplois de la filière numérique sur le bassin dijonnais1. L’objectif de l’étude était de pouvoir « sécuriser les recrutements à venir et le développement des compétences ».  Le numérique à Dijon, c’est plus d’une centaine d’entreprises, qui toutes prévoient une hausse de leur activité dans les cinq ans à venir. Alors qu’elles affichent des besoins élevés en matière de recrutement, ces entreprises sont confrontées à une pénurie de profils (82 % des répondants) et singulièrement de profils hautement qualifiés (40 % des répondants). Cette difficulté à enrichir leurs équipes est clairement identifiée comme un obstacle majeur à l’exploitation de leurs opportunités de développement.

LA VOIE DES TALENTS, DES PARCOURS LUDIQUES AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

La première édition de la Voie des Talents a été organisée en 2021 autour des métiers de l’agroalimentaire et du tourisme, deux secteurs d’activité phares de notre région et en déficit chronique d’attractivité. CREATIV’ et le Campus des Métiers et des Qualifications avaient alors imaginé un concept totalement inédit pour convaincre les publics scolaires et les demandeurs d’emploi. Le principe inchangé est l’invitation à entrer dans un parcours très concret, qui fasse à la fois découvrir un métier et prendre conscience des atouts dont on dispose pour y réussir. Trois éditions de la Voie des Talents ont déjà eu lieu :

Octobre 2021 : métiers de l’agroalimentaire et du tourisme

Novembre 2022 : métiers de la gastronomie

Octobre 2023 : métiers des industries de santé. 




}