Une nouvelle manifestation prévue ce jeudi à Dijon

Après les manifestations de la semaine dernière pour protester contre la vie chère, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires de Côte d’Or prévoit une nouvelle mobilisation pour ce jeudi 27 octobre.

25 octobre 2022 à 18h29 par la rédaction

Plusieurs syndicats, dont FO, appellent à manifester une fois de plus ce jeudi 27 octobre
Plusieurs syndicats, dont FO, appellent à manifester une fois de plus ce jeudi 27 octobre
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires de Côte d’Or : 

Si le PDG de Total Energie est “fatigué” de la polémique sur son salaire, qu’il redescende sur terre.

Le mépris patronal jusqu’au bout

Dans un tweet, le patron du géant du CAC 40 justifie son augmentation... Le pauvre, il ne gagne que 3600 Smic par an ! Ce pied de nez est une nouvelle provocation à l’encontre des grévistes des raffineries après la tentative de décrédibilisation de leur mouvement et un simulacre de négociation.

Mais l’insolence rallume les étoiles

La mobilisation du 18 octobre, construite dans l’urgence, a été un appel d’air. Ce jour-là et les suivants, les assemblées générales dans les entreprises et les services publics se sont multipliées. L’expression des revendications salariales s’intensifie même sur les lieux de travail où la présence syndicale est modeste. Des centaines de salariés réagissent, s’organisent et proposent des mobilisations. Mobilisations et grèves pour l’augmentation des salaires et des pensions. Les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie...

L’attente exprimée est forte notamment envers les organisations syndicales. Dans ce contexte, les syndicats de Côte d’Or CGT, FSU, Solidaires et FO appellent à poursuivre et étendre les mobilisations notamment autour de deux nouvelles journées nationales d’actions les 27 octobre et 10 novembre. Les 27 octobre et 10 novembre prochains partout en France, mobilisons-nous dans les entreprises et les services.

Le 27 Octobre à Dijon de 12h à 14h devant la préfecture. Le 10 Novembre les modalités de l’intersyndicale seront communiquées ultérieurement.