Vigilance orange aux orages en Côte-d’Or

Notre département a été placé en vigilance orange aux orages pour ce mercredi. La préfecture recommande la plus grande vigilance.

Publié : 27 août 2025 à 9h15 par
Fabrice Aubry - Journaliste

Journaux du matin et du midi sur K6FM Dijon

Notre département a été placé en vigilance orange aux orages pour ce mercredi
Notre département a été placé en vigilance orange aux orages pour ce mercredi
Crédit : Photo d'archive K6FM

Quelques coups de tonnerre se sont déjà fait entendre ce mercredi matin en Côte-d’Or et cette activité orageuse devrait rester importante cette après-midi avant le retour à une météo plus calme pour ce jeudi. Avec ce temps agité et cette vigilance orange aux orages, la préfecture a réagi et envoyé un communiqué ce matin :

« Le département de la Côte-d'Or a été placé en vigilance orange « orages » par Météo France à partir de 14h ce mercredi 27 août. A partir de mercredi après-midi, des orages forts se forment sur l'Auvergne et remontent ensuite sur l'Est de la Bourgogne-Franche-Comté en cours d’après-midi. Sous ces orages locaux, de très fortes intensités de pluie sont attendus (20 à 40 millimètres de pluie en 1 heure, très ponctuellement jusque 50 millimètres). De la grêle de taille petite à moyenne est possible. Des rafales de vent peuvent également accompagner ces orages, souvent jusque 60 à 80km/h, mais pouvant très ponctuellement dépasser 100 km/h.

La préfecture invite chacun à rester vigilant et à adapter ses activités extérieures aux risques induits par cette possibilité d’orages. Conseils de comportement : Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau / Je m'abrite dans un bâtiment en dur / Je me tiens informé et j'évite de me déplacer / Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés / J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques. »