Tous aux aguets pour compter les oiseaux

La ligue de protection des oiseaux organise ce week-end deux jours de comptage national des oiseaux de jardins. Une opération mise en place notamment en Bourgogne-Franche-Comté qui appelle à compter les oiseaux qui passent dans vos propriétés.

29 janvier 2023 à 7h00 par La rédaction

Ces 28 et 29 janvier a lieu le grand weekend national de comptage des oiseaux des parcs et jardins.
Ces 28 et 29 janvier a lieu le grand weekend national de comptage des oiseaux des parcs et jardins.
Crédit : Photo LPO BFC

En 2021, 1 479 personnes ont participé à l'opération en Bourgogne-Franche-Comté, un véritable record régional. L'objectif de cette année reste de dépasser les 1 600 jardins durant le week-end.

Le communiqué de presse de la ligue de protection des oiseaux Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) :

« Les 28 et 29 janvier : tous aux aguets pour compter les oiseaux de nos parcs et jardins !

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, les 28 et 29 janvier 2023. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne, vous êtes tous invités à prendre part à la 11e édition de ce grand comptage !

Comptez, notez, protégez ! Les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes. Lors du comptage de janvier 2022, plus de 737 000 oiseaux ont été comptés par le grand public partout en France avec, en tête des observations, la mésange charbonnière, le rougegorge familier et la mésange bleue.

2023 : Objectif 1 600 participants en Bourgogne-Franche-Comté ! Rejoignez-nous !

L'année dernière, vous avez été 1 479 à participer au comptage de janvier en Bourgogne-Franche Comté, soit 67% de plus que lors des comptages organisés à cette même période en 2021. Un véritable record régional. La mobilisation des habitants de la région ne cesse d’augmenter autour de ce bel événement ! Grâce à cet engouement, il est possible de réaliser des analyses concrètes avec les données collectées. Rejoignez le mouvement en 2023 !

Comment participer ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin ou dans un parc et de savoir compter. Facile !

  • Choisissez un jour d’observation : samedi 28 ou dimanche 29 janvier, et un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouvez un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Comptez et notez durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent votre site. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Une fiche de comptage imprimable est disponible pour vous aider www.bit.ly/Fichecomptage
  • Transmettez ensuite vos données sur le site www.oiseauxdesjardin.fr.
  • N’hésitez pas à partager la photo de votre poste d’observation le jour J, sur Instagram ou Facebook, avec l’hashtag #LPOBFC ou en identifiant la @lpo_bfc !

Pour vous aider :

  • Pour faciliter l’identification des espèces : https://bit.ly/fiches-especes
  • Pour limiter les confusions entre espèces : https://bit.ly/fiches-confusions
  • Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Que s’est-il passé dans les jardins en hiver 2022 ?

L’année dernière, le top 3 des espèces les plus fréquentes, en France, était composé de la mésange charbonnière, suivie du rougegorge familier et de la mésange bleue. Pour les espèces les plus abondantes (celles comptabilisant le plus d’individus), on note le moineau domestique, la mésange charbonnière et la mésange bleue. Le nombre moyen d’oiseaux observés par jardin continue de diminuer, avec seulement 30,6 oiseaux en 2022, contre 44 en 2013.

À noter, les chiffres de ces dernières années permettent de constater une raréfaction du verdier d’Europe, baisse confirmée par le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs en France) avec une diminution de 50% des effectifs entre 2001 et 2019. Du côté des bonnes nouvelles, on observe une reconquête du merle noir après la chute drastique de sa fréquentation entre 2017 et 2019, possiblement due à un virus.

10 ans de suivi : participez au webinaire dédié pour découvrir les tendances des oiseaux du jardin !

Le comptage national des oiseaux du jardin souffle sa 11e bougie ! Les 10 ans de comptage déjà effectués permettent de dresser des tendances des espèces qui visitent les jardins durant la période hivernale. Les résultats vous seront présentés à l’occasion d’un webinaire organisé le jeudi 26 janvier de 18h00 à 20h00 sur Zoom et diffusé sur YouTube. La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à assister à ce webinaire. Inscription gratuite via ce lien : bit.ly/webinaire-oiseaux. »




}