Journée mondiale de l’eau : des aides pour les entreprises

La journée mondiale de l'eau aura lieu ce mercredi 22 mars. Dans un contexte de sécheresse important partout en France, la CCI Côte-d’Or ∙ Saône-et-Loire, propose aux entreprises dijonnaises une aide pour favoriser les économies d'eau, le recyclage, et la récupération des eaux pluviales.

20 mars 2023 à 11h16 par Hector Renaud

La CCI propose aux entreprises dijonnaises une solution pour favoriser les économies d'eau.
La CCI propose aux entreprises dijonnaises une solution pour favoriser les économies d'eau.
Crédit : Crédit @ CCI Côte-d'Or et Saône-et-Loire

La CCI propose aux entreprises de ces territoires de bénéficier d’un diagnostic gratuit de conformité sur les rejets de leurs effluents industriels. Outre la régularisation administrative, ces opérations permettent de financer les mises en conformité des rejets et du stockage des déchets dangereux. Tout cela avec un taux de subvention pouvant aller jusqu’à 70 % des travaux engagés. Une bonne occasion de limiter au maximum la pollution de l’eau. Plus de 450 entreprises ont été diagnostiquées et accompagnées sur ces 3 territoires.

Les entreprises qui souhaitent être accompagnées dans ces démarches et bénéficier des différents dispositifs d'aides (lutte contre les pollutions, économies d'eau, recyclage, eaux pluviales...) doivent contacter la CCI Côte-d’Or ∙ Saône-et-Loire (Ludivine FILORO - Manager du Pôle environnement et transition énergétique - l.filoro@mdb.cci.fr - T. 03 85 21 53 31 - M. 06 84 99 34 16)

La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire renforce sa présence aux côtés des entreprises.

Afin de mettre en place ces différentes opérations, la CCI dispose, depuis 2021, d’un service entièrement dédié à l’environnement et à la transition énergétique. Une équipe de 5 personnes est à l’écoute des entreprises sur l’ensemble du territoire pour traiter les problématiques qui concernent l’eau, mais aussi les déchets, l’énergie… et mettre en place les actions adaptées.

Depuis 2015, aux côtés des collectivités et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau, la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire a décliné sur trois territoires des dispositifs d’accompagnements pour les entreprises :

  • Detox’eau sur Mâcon Beaujolais Agglomération
  • Épuretox sur le Grand Chalon,
  • Protect’eau sur Dijon Métropole



}