Accidentalité routière : lourd bilan en octobre en Côte d’Or

L’information a été communiquée ce lundi par la préfecture : 27 accidents, 2 morts et 39 blessés ont été recensés en octobre 2021 sur les routes de la Côte d’Or. En 2020, 12 accidents avaient tué 5 personnes, et en avaient blessé 15.

15 novembre 2021 à 18h35 par Fabrice Aubry

27 accidents, 2 morts et 39 blessés ont été recensés en octobre 2021 sur les routes de la Côte d’Or
27 accidents, 2 morts et 39 blessés ont été recensés en octobre 2021 sur les routes de la Côte d’Or
Crédit: Photo archive K6FM

Ci-dessous le communiqué de la préfecture :

Croire que l’accidentalité se résume au nombre de tués est réducteur et occulte les bouleversements vécus par certains blessés et leurs proches.

En effet, un blessé dans un accident de la circulation routière est comptabilisé à partir du moment   où il reçoit des soins, quelle qu’en soit la durée ou la lourdeur. Si pour certaines victimes, cela est synonyme d’un bras en écharpe, pour d’autres, des blessures plus graves impliquent des transformations profondes de leur vie, et bouleversent également celle de leurs proches.

Des conséquences sur le long terme

Une étude de suivi d’une population d’accidentés de la route dans le département du Rhône, (ESPARR) est ainsi menée depuis 2011. En 2019, elle a mis en avant qu’un quart des blessés de la route était encore en détresse psychologique, cinq ans après les faits. Une seconde étude (ESPARR 2) qui se concentre sur l’impact de l’accident sur les proches et les aidants, révèle que trois ans après l’accident, près du tiers des proches ont des problèmes de santé ou dans leur vie professionnelle ou personnelle.