Adaptation au changement climatique : les acteurs régionaux s'engagent

Huit acteurs régionaux engagés pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique ont animé ensemble ce jeudi une journée d'échange et de mobilisation collective à Dijon.

8 juillet 2022 à 10h35 par la rédaction

Cette journée d’échange s’est déroulée ce jeudi au conseil régional, à Dijon
Cette journée d’échange s’est déroulée ce jeudi au conseil régional, à Dijon
Crédit: Photo Conseil régional

Une journée a été organisée ce jeudi 7 juillet 2022 avec l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués pour partager les nombreuses initiatives engagées en Bourgogne-Franche-Comté et poursuivre la dynamique. En effet, à côté des politiques d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, des politiques d’adaptation climatique sont nécessaires. L’échelle régionale est l’une des échelles pertinentes pour les penser et les conduire. Les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont déjà pris la mesure des enjeux et lancent d’ores et déjà de nombreuses actions à leur niveau depuis plusieurs années. 

Au programme : partage d’expériences, échanges avec les représentants des territoires, des filières professionnelles et toutes celles et tous ceux qui agissent sur le terrain. L’objectif : accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique grâce à la coordination des politiques, des financements et des actions. L’union de tous les partenaires régionaux permettra de renforcer les dynamiques déjà engagées en région. En Bourgogne-Franche-Comté, le réchauffement constaté, de plus de 1,5 °C entre 1991 et 2019, a des conséquences, visibles de tous. Épisodes de sécheresse, stress hydrique, canicules et réduction de la biodiversité constituent les phénomènes les plus perceptibles. 

HUIT ACTEURS RÉGIONAUX, UNISSENT LEURS ACTIONS EN MATIÈRE D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les acteurs institutionnels engagés sont : Le Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à travers la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), et la DRAAF (Direction régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt), La Région Bourgogne-Franche-Comté, L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, les trois agences de l’eau actives sur le territoire (Rhône-Méditerranée-Corse, Seine Normandie et Loire Bretagne) / L’Office Français de la Biodiversité / L’Agence Régionale de Santé. Cette dynamique est portée avec l’appui d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté.