Marie-Guite Dufay préside sa dernière assemblée

Quelques jours après avoir annoncé qu’elle allait céder sa place de présidente, Marie-Guite Dufay préside ce jeudi et ce vendredi sa dernière assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Publié : 26 juin 2025 à 17h45 par Fabrice Aubry

Marie-Guite Dufay préside ce jeudi et ce vendredi sa dernière assemblée plénière
Marie-Guite Dufay préside ce jeudi et ce vendredi sa dernière assemblée plénière
Crédit : Photo conseil régional

Marie-Guite Dufay a ouvert la séance par un long discours dont voici un extrait :

« C’est bien l’action publique qui m’a toujours animée : écouter les protagonistes, envisager les pistes d’action, décider, évaluer, ajuster des politiques publiques pour les rendre plus efficaces. Les dernières réunions publiques auxquelles je viens de participer ces derniers jours résument bien les grands enjeux auxquels je me suis profondément attachée : L’innovation technologique, fer de lance de l’économie de demain : avec l’agence de l’innovation en santé qui nous a délivré un satisfecit inconditionnel à notre stratégie relative aux biothérapies et à la bioproduction. L’innovation sociale qui est au cœur du projet que je suis allée inaugurer à Villersexel autour de l’ESAT, qui, sans la Région, n’aurait pas trouvé les moyens adaptés. L’innovation écologique, qui était au cœur de l’expérimentation que je suis allée saluer mardi à Is-sur-Tille autour de l’alimentation dans nos cantines.

En 17 ans, j’ai vu l’action publique se complexifier : parce que nos compétences ont évolué, parce que notre société a évolué également, parce que les problématiques sont de plus en plus nombreuses. Je ne veux pas vous encombrer avec des conseils de vieux sages. Je me permettrai simplement de dire que pour faire face à cette complexité, il faut au moins 3 armes : La passion de la chose publique / Le souci de placer l’humain au cœur des décisions politiques / Et la volonté de favoriser la coopération entre tous les acteurs, sans exclusion. Et puis à la réflexion j’en ajouterais une 4ème : il faut aimer notre Région : l’aimer avec ses forces, nombreuses ; avec ses fragilités, sur lesquelles nous avons le pouvoir d’agir. Il faut aimer celles et ceux qui la font vivre au quotidien, qui agissent sur nos territoires. Il faut aimer sans compter... sauf peut-être les kilomètres : eux, je les ai comptés en 17 ans, c’est l’équivalent d’un aller-retour, de la terre, à la lune ! »

 

Parmi les sujets évoqués lors de cette assemblée, il y a un volet sur l’automobile : 

La mise à jour des objectifs de la Région pour la période 2025-2028 vise à poursuivre l’accompagnement, dans un contexte de mutations profondes, de la filière automobile afin de préserver l’emploi et les compétences industrielles sur le territoire régional. Les perspectives de diversification sur les secteurs industriels qui ont besoin de compétences, comme les énergies (hydrogène, nucléaire) ou la défense, constituent des défis pour accompagner l’enjeu de réindustrialisation. En confortant les actions et dispositifs fléchés sur la filière automobile qui avaient été mis en place depuis 2022, la Région adapte et enrichit son cadre d’action, structuré selon les objectifs suivants :

  1. Animer une gouvernance avec l’Etat et un pilotage au plus près des territoires
  2. Consolider la filière automobile en région : renforcer les moyens d’accompagnement des entreprises sous-traitantes
  3. Favoriser les démarches d’innovation et d’accès à de nouveaux marchés
  4. Soutenir les projets visant à adapter les compétences
  5. Accompagner l’aval de la filière