Agglomération dijonnaise : l'opération "place nette XXL" est lancée

Face aux trafics qui gangrènent les quartiers, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné une opération "place nette XXL" sur l'agglomération dijonnaise. Sous la conduite du préfet Franck Robine et en étroite concertation avec le procureur de la République Olivier Caracotch, ce sont plus de 500 policiers chaque jour et plus de 500 gendarmes chaque semaine qui seront mobilisés.

25 mars 2024 à 17h11 par Charles Perrin Sonnette (avec Fabrice Aubry)

Le préfet de Côte-d'Or, Franck Robine, nous a détaillé le principe et le déroulement de l'opération.
Le préfet de Côte-d'Or, Franck Robine, nous a détaillé le principe et le déroulement de l'opération.
Crédit : K6FM

L’opération "place nette XXL" a débuté ce lundi 25 mars au matin dans l'agglomération dijonnaise : c'est une opération « sans précédent en termes de moyens mis en œuvre », qui durera aussi longtemps que les autorités l'estimeront nécessaire pour « démanteler les trafics, éloigner durablement les délinquants et restaurer le cadre de vie des habitants qui subissent ces trafics et leurs nuisances ».

« Sans relâche, partout, tout le temps, les forces de police, de gendarmerie, les douaniers et les fonctionnaires d'autres services de contrôle, en étroite et constante coopération avec le parquet, assureront le respect de la loi et de l'ordre avec des moyens inédits » assure la préfecture.

Franck Robine s’est exprimé à notre micro sur l’opération "place nette XXL" :
Franck Robine s’est exprimé à notre micro sur l’opération "place nette XXL" :
Crédit : Franck Robine s’est exprimé à notre micro sur l’opération "place nette XXL" :

Des informations judiciaires ont été ouvertes ces quinze derniers jours suite aux événements récents. A ce stade, onze personnes ont été présentées à l’autorité judiciaire. Deux ont été placées sous contrôle judiciaire et neuf sont en détention provisoire.

Ce lundi matin, neuf personnes ciblées ont d'ores et déjà été interpellées par la police et la gendarmerie dans le cadre d'opérations judiciaires. D’autres interpellations interviendront au fil des jours et semaines à venir.

Olivier Caracotch a également fait le point sur les événements récents :
Crédit : K6FM

À ces personnes ciblées s’ajouteront les personnes interpellées à la suite des contrôles menés sur la voie publique, au sein de commerces et dans les transports.




}