Agriculteurs : paille devant le Conseil régional et tram bloqué à Dijon

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Côte-d’Or ont appelé à manifester ce mercredi 10 avril à Dijon. Un mouvement suivi actuellement par une centaine de personnes. De la paille a été déversée devant le siège du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et sur les voies du tramway, bloquant la circulation.

10 avril 2024 à 14h49 par Charles Perrin Sonnette (avec Fabrice Aubry)

Comme en décembre dernier, de la paille a été déversée devant le Conseil régional à Dijon.
Comme en décembre dernier, de la paille a été déversée devant le Conseil régional à Dijon.
Crédit : Photo K6FM

C’est une nouvelle manifestation des agriculteurs qui se tient en ce moment même dans les rues de Dijon, à l’appel des syndicats des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA de Côte-d’Or. Une mobilisation qui fait suite au mouvement de colère de ce début d’année.

Les manifestants réclament « des moyens de production et l’argent qui [leur] est dû ». « Des actes, pas des promesses » disaient-ils hier, en préambule de cette journée.

Les agriculteurs pique-niquent sur les voies du tram

Ce matin, les agriculteurs se sont tout d’abord rendus devant les locaux de l’Agence de services et de paiements, boulevard Winston Churchill. Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, boulevard de la Trémouille.

À 14h, nous avons pu constater le dépôt de paille devant le bâtiment, ainsi que sur les voies du tramway, neutralisant la circulation. Une centaine d’agriculteurs étaient mobilisés, dont certains pique-niquaient sur les rails. Des tracteurs étaient également stationnés sur la place de la République.

« Des promesses, toujours des promesses », pouvaient-on lire sur l'un des tracteurs.
« Des promesses, toujours des promesses », pouvaient-on lire sur l'un des tracteurs.
Crédit : Photo K6FM

Les forces de l’ordre, déployées massivement, ont bloqué l’entrée de la rue de la préfecture. Pour autant, aucun débordement n’est à signaler, la situation reste calme.




}