Alésia célèbre le vélo avec un week-end d’animations festives et insolites

Jeux interactifs et grande roue solaire pour l’arrivée de la Côte-d’Or Classic Junior

Publié : 6 juin 2025 à 8h00 par Léon Charpenay

La grande roue du muséoparc Alésia pour ce week end
La grande roue du muséoparc Alésia pour ce week end
Crédit : Muséoparc Alésia

À l’occasion de l’arrivée du contre-la-montre par équipes de la Côte-d’Or Classic Junior, le MuséoParc Alésia se met au rythme du vélo les 7 et 8 juin, en proposant un week-end d’animations autour de la petite reine. En point d’orgue : des jeux géants et une grande roue solaire pour vivre une expérience familiale, ludique et engagée.

 

Quand le vélo devient un jeu
C’est une véritable fête du vélo qui s’annonce sur le toit-terrasse du MuséoParc, avec l’installation de l’exposition interactive « Gargot de Joc » imaginée par l’artiste catalan Joan Rovira. Ce créateur transforme des objets usagés – notamment des vélos – en jeux d’adresse et de réflexion à tester en famille. Un guidon devient balancier, un cadre sert de catapulte, et chaque élément recyclé est réinventé pour éveiller l’imaginaire.

Depuis plus de 30 ans, Rovira sillonne le monde avec ce qu’il appelle « le plus petit parc d’attractions du monde ». Son univers poétique, fait de matériaux de récupération, rend hommage à l’inventivité tout en mettant en valeur le vélo comme objet de jeu, de mouvement et de découverte.

 

Une grande roue qui roule à l’énergie solaire
Dimanche 8 juin, jour de l’arrivée des coureurs cyclistes, un autre hommage spectaculaire au vélo et aux énergies douces attend les visiteurs : une grande roue solaire conçue par l’entreprise jurassienne HelioEvents. Cette structure peut accueillir jusqu’à 16 personnes et fonctionne sans branchement électrique, uniquement grâce à des panneaux solaires. Un dispositif de pédalage permet même au public de produire lui-même l’énergie nécessaire au fonctionnement.

Ce clin d’œil amusé et pédagogique à la force musculaire du cycliste et aux enjeux de transition énergétique s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Côte-d’Or Classic Junior : promouvoir un sport accessible, responsable et festif.

 

Un événement à vivre en famille
Les animations sont accessibles tout le week-end avec le billet d’entrée du MuséoParc Alésia. Entre les exploits des jeunes coureurs sur les routes de la Côte-d’Or et les jeux grandeur nature au musée, ce week-end s’annonce comme une belle célébration de la passion du vélo.




}