Avez-vous aperçu ce hérisson près de chez vous ?

Jusqu’au 15 juin, la société d’histoire naturelle d’Autun-observatoire de la faune de Bourgogne vous invite à participer à une enquête sur le hérisson d’Europe.

22 mai 2022 à 7h00 par la rédaction

Un exemple de hérisson d'Europe
Un exemple de hérisson d'Europe
Crédit: Photo L. JOUVE

Afin de mieux connaître la répartition du Hérisson d’Europe en Bourgogne en élaborant une carte de sa présence et suivre l’évolution de ses populations au fil des années, nous menons l'enquête ! Les données ainsi récoltées amélioreront les connaissances sur sa répartition et sur les populations de hérissons. Ouvrez l’œil au crépuscule ou durant la nuit, vous le trouverez certainement dans votre jardin.

Comment participer à l’enquête ?

Pour transmettre vos observations de hérissons, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr ou directement sur ce lien. Identifiez-vous ou créez un compte si vous n’en avez pas. Vous n’avez plus qu’à saisir vos observations le plus précisément possible. Pour faciliter la validation de vos données, ajoutez des photos. Chaque observation compte ! 

Le Hérisson d’Europe, une espèce protégée

Le Hérisson d’Europe est une espèce protégée : il est interdit de le tuer, de le capturer, de le déplacer, de détruire ou dégrader son milieu de vie, de le nourrir. Il vit partout où il peut trouver gîte et couvert mais n’affectionne pas les milieux humides. Les jardins sont un de leurs secteurs de prédilection. Véritable auxiliaire pour les jardiniers, il se nourrit d’invertébrés comme les escargots et les limaces, d’insectes ravageurs, mais aussi de fruits et de champignons. Pour en savoir plus, consultez la fiche espèce et la page de l’enquête