Avez-vous aperçu ce petit écureuil roux ?

Jusqu’au 30 novembre, dans le cadre de l’observatoire de la faune de Bourgogne, la société d’histoire naturelle d’Autun s’intéresse de près à un mammifère arboricole bien connu : l’écureuil roux. Pour mieux connaître sa répartition, une enquête participative a été lancée auprès des Bourguignons.

3 octobre 2021 à 7h00 par Fabrice Aubry

Une enquête participative a été lancée sur l’écureuil roux
Une enquête participative a été lancée sur l’écureuil roux
Crédit: Photo D.COUSSON

Vous l’avez très certainement déjà aperçu dans les arbres de nos jardins, parcs, bocages, forêts… Sa fourrure rousse et sa queue en panache sont bien connues de tous. Cependant, les données récentes sur l’Écureuil roux manquent. À l’échelle nationale, il semblerait que les populations régressent du fait de la fragmentation des habitats et des collisions routières. Quelle est la situation en Bourgogne ? Seules les données, collectées notamment via cette enquête, pourront le dire !

Depuis la première enquête lancée en 2017, 1209 observations bourguignonnes ont été saisies sur le site de la SHNA-OFAB. À ce jour, 63% des communes bourguignonnes comptent au moins une observation d’Écureuil roux. Il faut poursuivre la collecte de données pour savoir si ce pourcentage est fidèle à la réalité.

Comment participer à l’enquête ?

Pour transmettre vos observations, rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr et cliquez sur l’image correspondant à l’enquête dans le diaporama de la page d’accueil. 

Bien que participative, cette enquête n’en est pas moins scientifique. Il est donc important que chaque observation soit datée et localisée le plus précisément possible. Pour faciliter l’identification des espèces, il est aussi préférable de joindre une photo avec votre observation. À tout moment, il est possible de faire parvenir vos observations en vous rendant sur E-Observations, et ainsi de participer à l’inventaire de la faune de Bourgogne.