Balade piétonne à Dijon : une « marche plaisir » organisée ce jeudi

Le Collectif Piétions dans la métropole dijonnaise (CPMD) organise ce jeudi 20 novembre une « marche plaisir ». Le départ de cette balade piétonne d’une heure et quart est prévu à l’arrêt « La Fillotte » à partir de 18h00. L’inscription est gratuite et se fait en ligne.

Publié : 17 novembre 2025 à 13h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le collectif piéton dans la métropole dijonnaise organise une balade urbaine ce jeudi.
Balade au Lac Kir.
Crédit : Photo DR : rédac K6fm

Le Collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD) invite les habitants de la métropole à participer à une nouvelle marche en ville ce jeudi 20 novembre à 18h, au départ de Talant. Objectif de cette initiative conviviale et accessible : promouvoir la marche comme mode de déplacement du quotidien, tout en profitant d’une heure de déambulation tranquille à travers des lieux emblématiques et paisibles de l’agglomération.

 

Un collectif engagé pour une ville plus marchable

Né de l’union de plusieurs associations locales, comme Akpé, APF-France Handicap, Chevigny-Environnement, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, ou encore Rue de l’avenir et Voir Ensemble, le CPMD milite pour un environnement urbain plus sûr, confortable et accueillant pour les piétons. Sécurité, accessibilité, qualité de l’air, lutte contre le bruit et promotion de la santé figurent parmi ses priorités.

Chaque troisième jeudi du mois, le collectif propose une balade gratuite et ouverte à tous, pour découvrir autrement Dijon et ses alentours. Une manière aussi de sensibiliser les citoyens et les collectivités à l’importance de repenser les espaces urbains en faveur de la mobilité douce.

 

Une boucle entre Talant et la gare de Dijon

Pour cette édition de novembre, la balade débutera à 18h à l’arrêt de bus La Fillotte (Liane L5), au pied de la butte de Talant. Le parcours mènera les participants sur la promenade de la Cerisaie, puis à travers le parc des Carrières Bacquin, avant d’arriver vers 19h15 à la gare de Dijon, point d’arrivée bien desservi par le tram T1.

Attention : exceptionnellement, cette marche ne sera pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, en raison du dénivelé du parcours.

L’événement est gratuit mais sur inscription, les places étant limitées pour garantir une bonne organisation. Il suffit pour cela d’envoyer un mail à : marcheenville.dijon@gmail.com