Municipales 2026 à Dijon : un collectif piétons adresse un plaidoyer aux candidats dijonnais

À l’approche des élections municipales et métropolitaines de 2026, le Collectif Piétons dans la Métropole Dijonnaise (CPMD) adresse un plaidoyer aux candidats pour la marche en ville. Ce regroupement d’associations appelle les candidats à faire de la marche un axe fort de leur programme.

Publié : 11h45 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le CPMD communique adresse un plaidoyer aux candidats des municipales à Dijon.
Le CPMD communique adresse un plaidoyer aux candidats des municipales à Dijon.
Crédit : Photo DR : Facebook CPMD

Dans son document adressé aux candidats, le CPMD souligne un paradoxe : la marche est le deuxième mode de déplacement dans la métropole, mais elle demeure peu intégrée aux grandes orientations d’aménagement.

Le collectif rappelle que les piétons représentent une part importante des usagers de l’espace public. Pourtant, le CPMD estime que les politiques actuelles manquent d’ambition. « Si près d’un déplacement sur trois s’effectue à pied dans la métropole dijonnaise, les politiques publiques dédiées à ce mode de déplacement essentiel restent cependant peu visibles, peu structurées, peu ambitieuses », peut-on lire dans ce plaidoyer.

 

Trottoirs, traversées, sécurité : des priorités clairement affichées

Le document met en avant des préoccupations très concrètes : l’état des trottoirs, parfois dégradés ou trop étroits, les traversées de chaussées jugées difficiles, et plus largement la question de la sécurité des piétons.

Le collectif insiste autant sur la sécurité réelle que sur le sentiment de sécurité.  Pour le CPMD, la réponse passe par « une politique d’apaisement généralisé de la circulation motorisée. »

 

Des “magistrales piétonnes” pour structurer les déplacements

Parmi les propositions phares du plaidoyer figure la création d’itinéraires piétons structurants, baptisés « magistrales piétonnes. » L’objectif : offrir des parcours continus, lisibles et sécurisés reliant les principaux pôles de vie de la métropole.

Le collectif propose également :

  • Un vaste programme de rénovation des trottoirs
  • La généralisation des zones apaisées
  • La sécurisation renforcée des abords d’écoles

 

Penser la ville pour tous les piétons

Un point central du plaidoyer concerne la prise en compte des publics les plus vulnérables : enfants, seniors, personnes en situation de handicap visible ou invisible.

Pour conclure, le CPMD propose aux candidats 8 actions « à mettre en œuvre dès la première année de mandature » afin « affirmer une volonté politique de prendre enfin en compte la marche, 2e mode de déplacement dans la métropole dijonnaise. »