Benoît Bordat : « J’approuve la décision d’interdire l’abaya à l’école »

Benoît Bordat, député de la 2e circonscription de Côte-d’Or, a réagi au cap fixé par Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, pour la rentrée scolaire.

29 août 2023 à 12h00 par La rédaction

Benoît Bordat était présent lors de la venue de Gabriel Attal à Dijon mardi 22 août dernier.
Benoît Bordat était présent lors de la venue de Gabriel Attal à Dijon mardi 22 août dernier.
Crédit : Photo K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Benoît Bordat :

« Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fixé le cap de la rentrée scolaire 2023. Des propos clairs, nécessaires et attendus.

Je salue d’abord le report des épreuves de spécialités du baccalauréat en juin et non plus en mars. C’est une mesure de bon sens qui apportera davantage de sérénité dans l’année de terminale et qui évitera également un absentéisme trop important sur la fin de la période scolaire.

La lutte contre le harcèlement scolaire devient enfin une priorité avec désormais la décision de faire quitter l’élève harceleur de l’établissement et non plus l’élève harcelé. C’est d’abord à la victime qu’il faut penser dans pareille situation.

Parce que les bases du savoir lire, écrire et compter, s’effritent année après année, le soutien au français avec notamment 2 heures de lecture en CP chaque jour va dans le bon sens. Il en est de même pour la création de l’heure de soutien ou d’approfondissement en mathématique et en français dès cette rentrée en sixième. Même chose pour le lycée avec le retour des mathématiques pour tous en première.

Quant aux principes de respect de la laïcité dans nos écoles, j’approuve totalement la décision d’interdire l’abaya dès cette rentrée scolaire et ainsi d’appliquer avec force et vigueur, la loi de 2004. Aucun vêtement d’appartenance religieuse ne peut être toléré dans les écoles publiques. Il en va de la stabilité du pacte républicain et de la nécessaire clarté attendue par les directeurs d’établissements et le corps enseignant pour faire appliquer les directives. En dehors de quelques élus de la NUPES et de la France Insoumise, je suis satisfait de voir qu’une grande majorité des formations politiques françaises saluent cette décision.

A l’aube de cette rentrée scolaire 2023, j’apporte tout mon soutien à la communauté éducative. Nous devons faire bloc à leurs côtés, dans leurs difficultés du quotidien. Nous devons les entendre et les encourager. Il en va de l’avenir des futurs citoyens de notre pays. »




}