Bilan de la saison estivale à Alésia : le MuséoParc en forme olympique

La fréquentation cumulée de cette année dépasse celle de 2022, qui était déjà un record. Fin août, 66 375 personnes ont visité le site, c’est + 10,9 % par rapport à l’an passé.

16 septembre 2023 à 16h00 par la rédaction

De nombreuses animations avaient lieu cet été au MuséoParc
De nombreuses animations avaient lieu cet été au MuséoParc
Crédit : Photo Stéphanie Focé

La dynamique est lancée et place définitivement le MuséoParc Alésia dans les sites de visite incontournable en Haute Côte-d’Or. En cette rentrée, le MuséoParc Alésia dresse un premier bilan très positif de la saison estivale 2023 qui est dans la droite ligne des tendances observées par l’ensemble des acteurs du tourisme et de la culture et relayée très largement par Côte-d’Or Attractivité. Près de 32 000 personnes ont été accueillis au MuséoParc Alésia cet été (juillet & août) soit +12% par rapport à 2022. 6 300 personnes ont été accueillies dans le nouveau restaurant Le Carnyx, preuve que bon nombre de visiteurs ont eu plaisir à passer un peu de temps en famille sur le site. Plus de 19 000 articles vendus à la boutique.

Un bilan très positif qui s’explique en grand partie par la très bonne fréquentation sur l’événement de la reconstitution de La guerre des Gaules « De bello Gallico » qui a rassemblé près de 200 reconstituteurs les 15 et 16 juillet avec plus de 3 300 visiteurs. 57% sont venus de Bourgogne-Franche-Comté Bourgogne-Franche-Comté dont 1/3 de Côte-d’Or. Le rendez-vous est maintenant ancré dans les esprits.

L’attractivité du MuséoParc a été portée par les activités, les ateliers, l’exposition Alix et le spectacle de la Cie la Gargouille (complet sur les trois représentations quotidienne) qui auront, grâce à une équipe de médiateurs motivée, rencontré un grand succès. Une offre très riche et très variée, allant de la céramique à la cuisine antique, de l’artisanat et construction sur le site des vestiges à la semaine du sport encadrée par la Cie Acta. La programmation de l’été aura permis aux familles d’y trouver de quoi enrichir leur visite, d’apprendre en s’amusant, de parcourir la nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia et le site des vestiges gallo-romain.   




}