Bilan du tourisme estival à Dijon : « Il faut laisser la Cité s’installer »

Ce mardi 10 octobre, l’office du tourisme de Dijon métropole a présenté les chiffres clés de la saison estivale qui s’achève. Un constat positif, en hausse dans bien des domaines, par rapport au bilan de l’année précédente.

Publié : 10 octobre 2023 à 16h42 par Charles Perrin Sonnette

Sladana Zivkovic et Cordula Riedel, respectivement présidente et directrice de l'office de tourisme.
Sladana Zivkovic et Cordula Riedel, respectivement présidente et directrice de l'office de tourisme.
Crédit : Photo K6FM

170 135 ! C’est le nombre de visiteurs, toutes nationalités confondues, accueillies dans les points d’accueil de l’office de tourisme de Dijon métropole du 1er mai au 30 septembre 2023. On compte cette année 65% de Français et 35% d’étrangers, avec même une hausse des touristes en provenance des États-Unis (+11% par rapport à 2022). Un résultat sans doute influencé par le Time, célèbre magazine américain, qui avait classé la Cité des ducs parmi les 50 meilleurs endroits au monde en 2023.

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté restent cependant sur la première marche du podium, avec une représentation à hauteur de 42% des visiteurs français.

La tour Philippe le Bon et le musée des Beaux-Arts plebiscités

Parmi le top 5 des activités, la montée de la tour Philippe le Bon, bonne première, enregistre une progression de 5% de son attractivité par rapport à l’année précédente. Elle est suivie de Dijon City Tour (-11%), Audio Tour (+81%), les apéritifs de la tour (-28%) et Dijon City Pass 24/48/72h (+62%).

Enfin, les visiteurs ont bien profité des musées cette saison avec une fréquentation qui est globalement en hausse de 12% par rapport à 2022. Plus de 300 000 personnes ont franchi la porte des musées de Dijon, dont 115 601 au musée des Beaux-Arts, 69 269 au Jardin des sciences muséum et 54 884 au musée Rude.

L’office du tourisme satisfaite de la fréquentation à la Cité de la gastronomie

Avec un premier anniversaire ayant réuni 21 000 personnes sur 2 jours et demi de fête, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a vu sa fréquentation dépasser le million de visiteurs début juillet 2023. Une réussite pour Sladana Zivkovic, présidente de l’office du tourisme de Dijon métropole, que nous avons pu interroger à ce sujet, comme bien d’autres, à l’issue de la présentation du jour :

Sladana Zivkovic, présidente de l'office de tourisme de Dijon métropole, présente le bilan estival :
Crédit : K6FM



}