Biofermentation : une nouvelle usine pour le groupe EUROGERM

Mercredi 29 mars, s’écrivait une page importante pour l'un des spécialistes mondiaux des ingrédients de la meunerie, de la boulangerie-pâtisserie et de l’industrie agro-alimentaire. Accompagnée des élus locaux, la direction d'Eurogerm posait la première pierre pour la construction de sa prochaine usine et signait ainsi une nouvelle étape dans sa production d’aliments céréaliers.

31 mars 2023 à 6h30 par Hector Renaud

Ce mercredi 29 mars, le préfet posait la première pierre de la prochaine usine d'Eurogerm.
Ce mercredi 29 mars, le préfet posait la première pierre de la prochaine usine d'Eurogerm
Crédit : K6FM Illustration

Ce mercredi 29 mars, nous avons assisté à la pose de la première pierre sur le site de construction d'une nouvelle usine Eurogerm destinée à la Bio fermentation. Tout d’abord, la pose de la première pierre est une étape symbolique puisque en réalité, cette pierre ne servira pas à l’édification d’un des murs de l’établissement. En effet, cet événement plus emblématique que pragmatique s’est déroulé avec la présence de personnalités importantes au sein du département Côte-d'Orien, nous notons la présence de Franck ROBINE, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de Côte d'Or, François REBSAMEN, maire de Dijon représenté par Danielle JUBAN 11eme vice-présidente de Dijon métropole, Stéphane BOSSAVIT, directeur général de Dijon Bourgogne Invest et Jean-François DODET, maire de Saint-Apollinaire.

Sous un soleil printanier, nous avons pu écouter les différentes prises de parole des invités. En premier lieu, Jean-François DODET ne cache pas son affection pour le groupe avec qui la mairie entretient de bons rapports depuis plus de 20 ans. Le maire de Saint-Apollinaire ne manque pas de saluer le développement international de l’usine qui compte aujourd’hui plus de 600 acteurs commerciaux à travers le monde. Suite à cela, le préfet s’est lui aussi montré reconnaissant quant à la poursuite des ambitions du groupe céréalier. Après avoir reconnu cette entreprise agro-alimentaire comme le fleuron économique de la région Bourgogne-Franche-Comté, Franck ROBINE a souligné sans une pointe de fierté que la baguette française est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il en a également profité pour sortir de son classeur le magazine TIMES qui classe la ville de Dijon parmi les 50 meilleurs endroits au monde en 2023. Ces deux événements, fruits d’une coïncidence, n’ont pas manqué de faire sourire Jean-François Honoré, président du groupe depuis 2022.

Enfin, à la suite de ces discours encourageants, Jean-François Honoré à lui aussi esquissé quelques mots. Il dévoile alors les futures ambitions du groupe, et évoque un changement de paradigme avec la fabrication de leurs propres ingrédients ainsi qu’une maîtrise de la chaîne de production de « A à Z ». De plus, il appuie ces intentions avec la promesse d’un « saut technologique » avec l’accroissement stratégique du domaine de la bio fermentation.

Alors qu’est-ce que la biofermentation ? Retrouvez ci-dessous notre interview de Jean-François Honoré concernant cette méthode à la fois nouvelle pour l’industriel agro-alimentaire, mais aussi très ancienne pour le monde viticole et fromager : 

Ce mercredi 29 mars, Jean-François Honoré répondait à nos questions concernant la Biofermentation.
Ce mercredi 29 mars, Jean-François Honoré répondait à nos questions concernant la Biofermentation.
Crédit : K6FM



}