C’est donc officiel, le tour de France revient en Côte d’Or !

La présentation officielle du Tour de France 2024 avait lieu ce mercredi midi à Paris. Les rumeurs qui se sont ébruités se sont révélées vraies, Dijon et la Côte d’Or figurent sur le parcours de la prochaine grande boucle.

25 octobre 2023 à 13h29 par la rédaction

Une étape du Tour de France s'était achevée en 2017 à Nuits-Saint-Georges
Une étape du Tour de France s'était achevée en 2017 à Nuits-Saint-Georges
Crédit : Photo d'archive K6FM

Retrouvez ci-dessous le communiqué de François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte d’Or :

« Je suis très fier de vous annoncer que le Tour de France fait son retour en Côte-d’Or à l’été 2024 ! Et quel retour grandiose, puisque la Grande boucle, qui est la compétition cycliste la plus suivie dans le monde entier, fera escale 3 jours en Côte-d’Or, soit le plus long passage du Tour dans un département. Un Tour de France 100% Côte-d’Or en quelque sorte !

Nous aurons une arrivée à Dijon jeudi 4 juillet. Le lendemain, vendredi 5 juillet, je suis très heureux d’accueillir ce format, ce sera un contre-la-montre inédit, celui de la Route des Grands Crus, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Une mise en lumière exceptionnelle de nos Climats et de notre vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et samedi 6 juillet, le Tour s’élancera de Semur-en-Auxois, sans doute la ville la plus cycliste de Côte-d’Or.

Véritable hymne à nos paysages et à notre patrimoine, le Tour de France est une merveilleuse opportunité de braquer les projecteurs sur notre belle Côte-d’Or. Je tiens à remercier Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France, pour avoir retenu notre département pour l’édition 2024. Le Tour de France, c’est surtout une fête populaire avec un public toujours nombreux pour encourager les exploits des coureurs. Car il est avant tout l’expression de valeurs fortes dont deux qui me sont très chères : le dépassement de soi, parce qu’il faut du courage pour gravir les sommets, et l’esprit d’équipe en dehors duquel on ne peut pas gagner ». 




}